Dès la sortie phénomène d’Avengers en 2012, son réalisateur Joss Whedon annonce une suite. Lors du Comic-Con de San Diego l’année suivante, il en révèle le titre ("L’Ère d’Ultron") et donc, l’antagoniste principal. À la grande surprise des fans, ce n’est pas Thanos, le cerveau derrière les évènements du premier film, qui succède à Loki, mais Ultron, super-vilain robotique créé par Tony Stark (et non par Hank Pym, alias Ant-Man comme dans la mini-série de comics éponyme), bien décidé à éradiquer l'humanité de la surface de la Terre.
Et c’est à James Spader qu’est revenue la tâche d’incarner ce personnage colossal. Premier et unique choix du réalisateur, charmé par le timbre “hypnotique” du comédien "à la fois sinistrement calme et captivant, tout en étant très humain et amusant", il ne s'est pas fait prier longtemps avant d'accepter le rôle.
Le comédien s'est ainsi glissé dans la combinaison en lycra de la capture de mouvement, soutenu dans l'exercice par les conseils avisés du maître de cette technique, Andy Serkis. Lequel a activement participé au façonnage de la physicalité du personnage afin de trouver le bon équilibre entre humain et machine. En outre, parce qu'il mesure 1m78 et le personnage 2m, James Spader a dû être équipé d'une armure sur laquelle étaient accrochées deux boules rouges représentant ses yeux au-dessus de sa tête. Une façon habile pour les acteurs qui lui donnaient la réplique de savoir où regarder.
Résultat : avec son bad-guy iconique, son lot de punchlines bien senties et ses scènes d’action incroyablement spectaculaires et très habilement orchestrées par Joss Whedon, Avengers: L’Ère d’Ultron séduit le public en rapportant plus d’1,4 millard de dollars dans le monde, ce qui en fait le quatrième plus grand succès cinématographique en 2015.
Avengers: L'ère d'Ultron de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10