Les Dents de la mer : quelle célèbre émission télé a détourné la musique du film ?
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

La chaîne TF1 se serait-elle inspirée de la musique des "Dents de la mer" pour illustrer le générique de ses JT ? C'est ce qu'affirme l'artiste Serge Llado dans une troublante analyse musicologique.

Un point commun entre le journal télévisé de TF1 et Les Dents de la mer, le classique de Steven Spielberg diffusé ce lundi soir sur France 5 ? C'est possible ! En 2006, l'artiste Serge Llado, analyse musicologique à l'appui, affirmait dans l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier, sur Europe 1, que la chaîne française s'était inspirée de la musique du film pour illustrer le générique de ses JT, faisant en sorte de la rendre "plus angoissante".

Les Dents de la Mer
Les Dents de la Mer
Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
De Steven Spielberg
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
Presse
3,2
Spectateurs
4,0
louer ou acheter

Dans un entretien accordé en juin dernier au Figaro, le mentaliste Fabien Olicard, ami de Serge Llado, abondait dans ce sens. Pour lui, il n'y a guère de doute : TF1 a bien détourné le thème de John Williams pour le générique de ses JT diffusés dans les années 90 et au début des années 2000, des génériques signés par le compositeur Gabriel Yared, oscarisé pour son travail sur Le Patient anglais.

"Le générique du 13 heures et du 20 heures reprend la musique du film Les Dents de la mer. Ils ont ralenti le rythme et rajouté des violons, mais on reconnaît la mélodie", explique Fabien Olicard. "Pourquoi l’ont-ils utilisée à l’époque ? Parce que ce film a vraiment marqué les esprits. Notre cerveau a associé cette musique à la peur, et à l’angoisse. Si un JT commence de façon angoissante, il va avoir toute ma concentration parce que je prête attention à tout ce qui représente un danger pour survivre."

L'analyse musicologique de Serge Llado, pour le moins troublante, est à découvrir ici :

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires