De quoi ça parle ?
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
Les Pires est le premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, remarquées avec le court métrage Chasse royale (primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2016) et avec la série Tu préfères pour Arte.
Les Pires s'inscrit dans la lignée de ces précédents projets, avec à nouveau cette mise en abyme du tournage d'un tournage, invitant les spectateurs dans les coulisses d'une création. Avec son approche réaliste, caméra en mouvement, le duo de réalisatrices adopte les codes du cinéma social, à l'image du cinéma des frères Dardenne.
L'une des forces du film est justement cette approche réaliste, qui ne devrait pas manquer de questionner le spectateur sur la fabrication du film. S'agit-il de scènes improvisées ? Comment ont-été captés ces moments de vie ? Comme nous l'ont confié les deux scénaristes et réalisatrices, Les Pires est l'aboutissement d'un long travail d'écriture, qui donne finalement cette impression d'instantané et d'instants pris sur le vif.
"C'est un scénario qui est très écrit, mais qui a été écrit après la rencontre avec des enfants au casting, des sessions d'improvisation... Puis, quand nous avons eu notre casting final, nous avons réécrit avec eux. C'était un scénario en mouvement permanent. Mais une fois sur le plateau, le texte a été très respecté. Il y a des petits moments comme ça, un peu de magie qu'on a pris à droite, à gauche chez nous...", explique le tandem.
Un film dirigé... à l'oreillette !
La particularité de leur direction d'acteur ? Celui d'avoir recours à une oreillette, comme sur un plateau de télévision. "On les dirige à l'oreillette. Parfois, on a des idées, en mise en scène qu'on lance, ou des petits bouts de dialogues. On se permet nous même de transformer un peu les phrases du scénario, mais tout est hyper précis. Il y a assez peu d'improvisation sur le plateau."
Et d'ajouter : "C'est une méthode qu'on a mis au point au fur et à mesure, en la perfectionnant. On a commencé sur le pilote de Tu préfères, et ensuite on a tourné la série comme ça. C'est vraiment devenu pour nous un outil qui est inhérent à notre façon de travailler. La façon dont nous nous en servons est quelque chose qu'on a construit au fur et à mesure et du coup qui convient vraiment."
"Elle permet cette instantanéité, cette spontanéité, qui crée parfois des moments forts. Une des qualités de l'oreillette, c'est de créer des surprises aussi et de pouvoir lancer les enfants sur des trucs qu'ils n'avaient pas prévu. Et ça, ça crée souvent de la vraie vie. Une vérité, mais ce n'est pas que pour ça. Et puis, ce sont des gamins qui peuvent avoir du mal à se concentrer. Et du coup, ça crée cette concentration, quelque chose à quoi se raccrocher. Et nous on est tout le temps là, comme un Jiminy Cricket !"
Dans Les Pires, il y a beaucoup de vie, des scènes tantôt joyeuses, tantôt plus dramatiques. On s'attache vite à ces personnages et jeunes comédiens que le tandem de réalisatrices met en lumière. La jeune comédienne Mallory Wanecque a été récompensée au Festival de Sarlat pour sa prestation.
La distribution compte également Johan Heldenbergh, vu notamment dans Alabama Monroe. Les pires a décroché le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et le Valois de diamant au Festival du film francophone d'Angoulême 2022.
Les Pires sort au cinéma ce mercredi 7 décembre 2022.