L’affiche de cinéma a toujours fait partie de la mythologie d’un film. Comme la bande-annonce, elle prépare et annonce sa sortie, en en dévoilant parfois les thèmes ou l’ambiance générale qui attend les spectateurs.
Chaque génération a connu ses affiches cultes qui ont marqué les esprits et qui sont pour certaines d’entre-elles rentrées à tout jamais dans la culture populaire. Des œuvres en soi réalisées par des artistes trop méconnus dont peu de spectateurs pourraient citer les noms.
On peut penser à Philip Castle, qui avec sa technique de dessin à l’aérographe a signé l’une des plus célèbres affiches des années 70, celle du Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Il signera également quelques années plus tard pour ce même réalisateur celle de Full Metal Jacket, et dans les années 90 celle de Mars Attacks de Tim Burton.
Dans les années 80, c’est l’artiste John Alvin qui a réalisé certaines des affiches iconiques de cette décennie. La plus célèbre d’entre elles reste sans aucun doute celle de E.T. où les doigts de l’extraterrestre et de Eliott venaient se toucher au-dessus de la terre en écho à la célèbre fresque de Michel-Ange. John Alvin également auteur de l’affiche de Blade Runner de Ridley Scott.
Et si vous cherchez bien, vous trouverez très bien cachée la signature de l’artiste sur ces deux affiches, car à l’époque ces illustrateurs devaient rester anonymes et devaient user de malice pour pouvoir laisser leurs noms sur leurs œuvres.
À vous de reconnaître certaines des plus célèbres affiches du cinéma, anciennes ou plus récentes avec un simple détail. C’est l’heure de zoom zoom quiz !