La saison 4 de Stranger Things contient son lot de scènes marquantes. L’une d’entre elles intervient dans l’épisode 8, lorsque Will (Noah Schnapp) et Mike (Finn Wolfhard) échangent quelques mots à l’arrière de la camionnette d’Argyle (Eduardo Franco). La scène, très émouvante, montre le jeune Byers remonter le moral de son meilleur ami et lui cacher ses réels sentiments.
Si rien n’est explicitement indiqué dans la série, l’orientation sexuelle de Will est l’une des questions laissées en suspens, du moins pour le moment. Toutefois, cette séquence confirme à demi-mot l’amour que porte le héros pour son copain d’enfance. Sous l'œil compatissant de son frère, Jonathan (Charlie Heaton), Will ne parvient à exprimer ce qu’il ressent, ce qui provoque en lui une profonde tristesse et de nombreuses larmes.
Bien que de nombreux téléspectateurs ont été touchés par ce moment, d’autres reprochent aux créateurs de ne pas complètement assumer le coming out de leur personnage.
"Les frères Duffer disent que la sexualité de Will sera abordée dans la saison 4. Finalement, il ne fait même pas son coming out et ne parle pas de ses sentiments. C'est horrible de faire ça et de mentir là-dessus. Il mérite mieux."
Pourtant, la manière dont les frères Duffer s'emparent du sujet est bien plus réaliste qu’on ne peut le croire. Il est important de rappeler que la série se déroule en 1986. À cette époque, il était encore plus difficile pour une personne - qui plus est un adolescent de 15 ans - de révéler son homosexualité.
Les showrunners n’ignorent pas tous les enjeux et les préjugés de cette période, choisissant la subtilité aux révélations formulées de vive voix. Ils viennent également souligner l’évolution de Will avec le rôle de Jonathan. À travers un simple regard, l’aîné apparaît comme un personnage compréhensif et sensible aux questionnements de son petit frère.
Dans l’épisode suivant, le dernier de la saison 4, les deux frères Byers se retrouvent dans la cuisine d’une pizzeria. Isolés, ils se laissent aller aux confidences. Jonathan utilise une vieille anecdote pour aborder le sujet. “Tu me demandais plus souvent mon aide. Tu venais discuter, mais tu ne fais plus ça”, admet-il. La perche tendue par Jonathan est évidente, mais il est encore difficile pour Will de parler.
Matt et Ross Duffer ont confirmé, dans une récente interview, que la cinquième et dernière saison de Stranger Things se concentrera sur Will. Nul doute que les créateurs sauront explorer davantage la quête d’identité du personnage.
Stranger Things est disponible sur Netflix.