Metallica n’a jamais disparu de la scène médiatique et continue même de remplir les stades du monde entier. Pourtant, grâce à Stranger Things, le groupe connaît une nouvelle popularité auprès du jeune public. L’une des séquences les plus marquantes de la saison 4 montre l’un des personnages, Eddie (Joseph Quinn), s’emparer d’une guitare électrique et jouer le titre Master of Puppets pour attirer les Demobats dans le Monde à l’envers.
Visuellement, la scène en jette et constitue l’un des moments les plus rock’n’roll de la série. Résultat : la chanson - sortie en 1986 ! - a fait son entrée dans les meilleurs classements. Comme Kate Bush, après l’explosion de son titre déjà emblématique Running Up That Hill, le groupe de heavy metal a tenu à remercier les créateurs de Stranger Things.
Sur le compte TikTok de Metallica, les musiciens - tous vêtus d'un t-shirt du Hellfire Club - ont même rejoué le titre en parfaite synchronisation avec la scène de la série. “Eddie… c’est pour toi”, écrit le groupe. Un clin d'œil amusant pour leurs fans, mais aussi ceux de la série. La vidéo a déjà été visionnée par plus de huit millions d'internautes.
Et si jamais certains en doutaient, Joseph Quinn a réellement répété le morceau pour les besoins du tournage. L’acteur, qui pratique l’instrument depuis ses jeunes années, a été filmé par Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série, lors d’une de ses répétitions :
Si l’interprète n’a pas eu besoin de doublure à l’écran, ce n’est ni lui qui a joué le morceau pour les besoins du programme, ni Metallica. Il s’agit d’une reprise de Ty Trujillo, qui n’est autre que le fils du bassiste du groupe mythique, Robert Trujillo. Une affaire de famille donc.
Stranger Things est disponible sur Netflix.