Irréductible, comédie d'aventure de et avec Jérôme Commandeur, multiplie les références et les gags. On peut notamment y voir Gégard Darmon, cabotinant à la manière de son personnage du commissaire Bialès dans La Cité de la peur, ou encore un joli contre-emploi de Christian Clavier qui, dans cette comédie, joue un personnage très engagé à gauche... Le film propose aussi une scène assez inattendue avec Gérard Depardieu dont nous vous parlions ici.
Autre référence qui n'aura sans doute pas échappé aux fans d'un film marquant des années 2000 : le multi-Césarisé Un Prophète de Jacques Audiard. Au milieu d'Irréductible, une séquence entière rend en effet hommage à Un Prophète, et en l'occurrence une scène musicale sur fond de Nas/Olu Dara (Bridging The Gap). Tout comme le personnage de Tahar Rahim se livre au trafic de drogue en prison, le personnage campé par Jerôme Commandeur fait son business avec les détenus sur la même chanson. Autre clin d'œil, "Les yeux les oreilles" apparaît en surimpression sur les images au ralenti d'un Jerôme Commandeur ivre de joie.
Nous vous proposons de revoir la séquence en référence ci-dessous :
Le clip de la chanson de Nas - Bridging the Gap (Video) feat. Olu Dara
Irréductible, nouvelle réalisation de Jérôme Commandeur, est le remake du film italien Quo Vado ? de Gennaro Nunziante. Inconnu en France, ce film s'était offert l'exploit de battre Star Wars VII au Box Office italien, en attirant 9 millions de spectateurs et récoltant plus de 68 millions de $ sur le territoire italien.
S'il s'agit d'un remake, Jérôme Commandeur s'est pleinement approprié cette comédie d'aventure, en situant le point de départ de l'intrigue en France. Irréductible est sorti au cinéma ce mercredi 29 juin 2022.