De quoi ça parle ?
Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…
Une comédie d'aventure, adaptée d'un grand succès en Italie
Irréductible, nouvelle réalisation de Jérôme Commandeur, est le remake du film italien Quo Vado ? de Gennaro Nunziante. Inconnu en France, ce film s'était offert l'exploit de battre Star Wars VII au Box Office italien, en attirant 9 millions de spectateurs et récoltant plus de 68 millions de $ sur le territoire italien.
S'il s'agit d'un remake, Jérôme Commandeur s'est pleinement approprié cette comédie d'aventure, en situant le point de départ de l'intrigue en France. "C'est un film de 2015 en Italie. On peut dire 2013 à l'écriture, qui sort en 2022 en France. Même si on est deux pays voisins - amis, il y a 9 ans d'écart et je crois que ce sont 9 ans qui ont révolutionné le monde, parce qu'il y a eu le climat, il y a la mixité, il y a #MeToo...
Il y a 1000 et 1000 choses qui se sont passées qui ne pouvaient pas ne pas être dans le film. Et puis on écrit toujours dans un certain contexte. Donc oui je me suis inspiré de tout ça et je l'ai refait à ma sauce comme dit Cyril Lignac !"
Les comédies doivent s'inspirer de l'air du temps
Jérôme Commandeur poursuit : "Les comédies doivent s'inspirer de ce qui se fait, de ce qui se dit, de l'air du temps. Il ne faut pas qu'on ait cette impression, parfois comme dans certains one-man ou comédies, de se dire : tiens, le mec il est resté en 2010, il n'est pas en 2022..."
Irréductible sort au cinéma ce mercredi 29 juin 2022.