Cet article contient un spoiler sur l'une des séquences du film.
Pour sa nouvelle réalisation, Jérôme Commandeur s'est entouré d'une vaste distribution : Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Gérard Darmon, mais aussi Esteban ou encore Christian Clavier et Valérie Lemercier pour des apparitions clin d'oeil.
Une apparition devrait surprendre en particulier, en l'occurrence celle de Gérard Depardieu dans son propre rôle. Jérôme Commandeur s'amuse avec le spectateur en imaginant une séquence plus vraie que nature dans laquelle Gérard Depardieu se lance dans un plaidoyer pour la France, invité du JT de France 2.
Un contre-pied pour Gérard Depardieu...
"Je fais dire à Gérard Depardieu qu'il revient en France et je lui fais tenir le contre-pied exact de tout ce qu'il raconte en ce moment, qu'il n'a plus envie de venir ici, etc. Et je lui fais donc faire un plaidoyer pour la France."
Et d'ajouter: "il fallait une icône, donc on avait pensé à Goldman et à quelques autres personnes. Et puis on s'est dit, en terme d'icône, quelqu'un qui représente vraiment la France, Depardieu se pose un peu là. Je lui fais donc tenir un discours un peu amoureux de notre pays. Parce qu'aujourd'hui, on ne fait que cliver, et il faut se dire aussi, un peu comme une thérapie collective, attention on a un pays magnifique, on a des régions, une cuisine, une culture, un cinéma... On a un pays exceptionnel. Aimons-le et à travers ça, aimons-nous."
... et Christian Clavier en cheminot
Malin, Jérôme Commandeur a également imaginé Christian Clavier dans un rôle assez irrésistible, et pour le moins rare dans sa filmographie : il campe un personnage de cheminot, totalement engagé à gauche ! "C'était la première fois que Christian jouait un rôle de gauche, il était enchanté !", plaisante Jérôme Commandeur, comme vous pouvez le voir à la fin de la vidéo ci-dessous :
Dans Irréductible, Jérôme Commandeur est Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges. Il est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…
Le film est disponible en DVD, Blu-ray et VOD.