Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la saison 6B de Vikings.
Enfin disponible sur Netflix, la deuxième partie de la saison 6 de Vikings est marquée par la fin de l'histoire des fils de Ragnar Lothbrock (Travis Fimmel). Si Bjorn (Alexander Ludwig) et Ivar (Alex Høgh Andersen) sont morts, Hvitserk (Marco Ilsø) et Ubbe (Jordan Patrick-Smith) ont des destinés bien différentes. Alors que le premier se convertit au christianisme et adopte le nom d'Athelstan auprès du roi Alfred en Angleterre, le second part pour un périple plus périlleux.
En effet, Ubbe a quitté Kattegat avec sa compagne Torvi (Georgia Hirst) afin de réaliser les rêves d'expéditions de son père et découvrir des terres pour installer de nouvelles colonies. Il réussit à découvrir une nouvelle terre et un nouveau peuple après une escale mortelle au Groenland.
Sur ce nouveau territoire - qui n'est autre que l'Amérique du Nord ou Nouveau Monde, appelée aussi Vinland ! - Ubbe et son équipage retrouvent Floki (Gustaf Skarsgård), laissé pour mort en Islande à la fin de la saison 5 mais qui a survécu et qui va aider Ubbe à se familiariser à son nouvel environnement.
C'est un autre Viking qui a découvert l'Amérique
La série Vikings étant inspirée de faits historiques et autres légendes nordiques, on pourrait croire que le vrai Ubbe a réellement mené une expédition et a foulé les terres d'Amérique. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Selon les contes scandinaves, les faits d'armes d'Ubbe sont plutôt reliés à son rôle de chef de la Grande Armée païenne qui a envahi la Grande-Bretagne au IXème siècle qu'à l'expédition.
C'est le créateur de Vikings, Michael Hirst, qui tenait absolument à aborder la découverte de l'Amérique avec le personnage d'Ubbe dans la saison finale de la série, quitte à prendre d'énormes libertés avec les contes et la réalité historique, comme il l'a expliqué à Collider : "J'ai toujours su que la fin serait la découverte de l'Amérique. C'est ce que j'ai toujours prévu."
Mais il y a bien un Viking connu qui aurait été le premier à mener une expédition en Amérique et il se nomme Leif Erikson. Dans Les sagas des Groenlandais, on apprend que Leif Erikson serait le premier Européen à avoir découvert l’Amérique du Nord continentale. Même si cela n’est pas totalement vrai selon les écrits, comme Voyages au Vinland, et les recherches, il reste l’explorateur le plus célèbre de l’époque et l’un des premiers à fouler ce sol.
Vikings Valhalla sur Netflix : l'histoire vraie de Leif Erikson, l'explorateur qui a découvert l'Amérique du NordC’est après avoir entendu l’histoire d’un marchand, Bjarni Herjólfsson, que Leif se lance dans un long voyage pour trouver ces terres et ces côtes de l’Amérique du Nord. Il en découvrira quelques-unes et établira même une colonie. Ses sauvetages de naufragés et ses expéditions réussies lui vaudront le surnom de "Leif le Chanceux".
Et ce Leif Erikson (Sam Corlett) n'est autre que le héros du spin-off Vikings : Valhalla, également disponible sur Netflix. Pour le moment, la première saison de la série dérivée n'a pas encore creusé le côté explorateur de Leif mais il ne serait pas surprenant que les saisons 2 et 3, d'ores et déjà en production, montrent cette facette du Viking.