Dans Avengers: Endgame - épique conclusion de l'affrontement qui oppose Thanos aux super-héros de Marvel - Captain America, Iron Man, Thor et les autres se mettent en quatre pour venir à bout du Titan Fou. Leur plan, inspiré par les voyages quantiques d'Ant-Man : repartir à divers endroits du temps et de l'espace pour récupérer les Pierres de l'Infini avant Thanos, et l'empêcher de mener à bien son projet.
Depuis la sortie du film, pourtant, les fans et théoriciens du net se sont amusés à imaginer une solution beaucoup plus radicale et insolite au problème Thanos : pourquoi Ant-Man n'est-il pas tout simplement passé par le derrière du titan pour le faire exploser de l'intérieur ?
Cette théorie complètement improbable a récemment refait surface, notamment depuis la diffusion du premier épisode de The Boys saison 3, où un certain Termite s'introduisait dans un autre personnage avant de le réduire en bouillie en recouvrant sa taille originale. Une séquence qui a très certainement été inspirée aux scénaristes de la série par la fameuse facétie des fans sur Ant-Man et Thanos.
A l'occasion du Avengers: Quantum Encounter, une animation proposée aux clients des croisières Disney Wish, Paul Rudd et Evangeline Lilly ont brièvement repris leur rôle d'Ant-Man et de la Guêpe pour évoquer la théorie avec humour.
"J'ai entendu pas mal de gens me demander pourquoi je n'avais pas rétréci, pourquoi je n'étais pas entré à l'intérieur et, heu... tué Thanos d'une manière très créative", a ainsi déclaré Paul Rudd dans le costume de l'homme-fourmi. "Premièrement : c'est dégoûtant. Deuxièmement, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Laissez-moi vous expliquer..."
"Si seulement nous avions le temps !", l'a alors interrompu Evangeline Lilly, mettant ainsi un terme à la plaisanterie.
Ant-Man et la Guêpe reviendront-ils plus en détails sur la théorie dans Quantumania, en salles le 15 février 2023 ?
En attendant, (re)découvrez les détails cachés d'"Avengers: Endgame"...