Mon compte
    Ce soir à la télé : l'un des monuments du cinéma français
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'adaptation du récit d'André Devigny par le réalisateur Robert Bresson.

    Des années 1940 aux années 1970, le film de prison obéit aux mêmes codes : un héros tente de faire un pied de nez à la tyrannique institution pénitentiaire en cherchant à s’évader. On peut ainsi citer Les Démons de la liberté, Les Révoltés de la cellule 11, Le Trou, Luke la main froideL'Evadé d'Alcatraz et bien sûr Un Condamné à mort s'est échappé.

    C’est en 1956 que Robert Bresson adapte le récit autobiographique éponyme d’André Devigny ; celui d’une évasion de prison suite à une arrestation par des Allemands en pleine Seconde Guerre mondiale. Une expérience que le réalisateur a lui-même vécue pendant plus d’un an en 39-45, alors qu’il venait de se lancer dans le cinéma. La collaboration des deux artistes sur le tournage mène ainsi à une véritable authenticité (la prison où a été incarcéré André Devigny sert notamment de décor au film).

    Un Condamné à mort s'est échappé
    Un Condamné à mort s'est échappé
    Sortie : 18 mai 2010 | 1h 39min
    De Robert Bresson
    Avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Lauréat du Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes, Un Condamné à mort s’est échappé comporte les caractéristiques essentielles de l’œuvre de Bresson : la sobriété, voire l’austérité (unité de lieu à quelques exceptions près, peu de personnages, dépouillement visuel), ainsi que l’influence de la peinture et la religion (sous-titré "Le vent souffle où il veut", le film fait référence à un passage de l’Évangile).

    Détenant la meilleure moyenne de notes spectateurs (4,3 sur 5) parmi la filmographie de Robert Bresson sur AlloCiné, il s’agit définitivement de son long-métrage le plus accessible. À ne pas rater.

    Un Condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock...

    Ce soir sur Arte à 20h50

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top