Il s’appelle Stipe Pleic mais vous pouvez l’appelez Ragnar Kavurson. Ce Bosnien de 57 ans est devenu un grand fan de la série Vikings et s’est pris de passion pour l’histoire des guerriers scandinaves et des mythologies nordiques.
À tel point qu'il y a cinq ans, Stipe s’est mis à fabriquer des armes, des lances et des boucliers inspirés de l’univers de la série et il a même conçu une réplique d’un drakkar dans son jardin, comme il l’a expliqué à l’AFP via Ouest France.
Après avoir passé dix ans sur des chantiers en Allemagne, Stipe est rentré chez lui à Tomislavgrad en Bosnie et s’est lancé à corps perdu dans sa nouvelle passion initiée après avoir visionné la célèbre série de Michael Hirst racontant les aventures de Ragnar, Lagertha, Rollo, Bjorn ou encore Ivar.
Ragnar et Lagertha, respectivement incarnés par Travis Fimmel et Katheryn Winnick, sont d’ailleurs ses personnages préférés : "La première saison est celle que je préfère. J’ai d’abord apprécié la personnalité de Ragnar mais, pour être sincère, Lagertha me plaît aussi. Elle m’a scotché."
Devenir 100% Viking
Désormais chauffeur dans l’administration locale, Stipe s’est forgé une nouvelle identité inspirée des mythes nordiques et a choisi comme nom Kavurci, l’ancien nom de son village des alentours de Tomislavgrad du temps de l’Empire ottoman, dérivé du turc pour désigner les mécréants.
Et il n’a pas pris que le prénom de Ragnar puisqu’il a également copié son look avec des cheveux tressés, une barbe bien fournie, une tunique aux pièces de cuir et des bracelets de guerrier, comme on peut le voir dans la série Vikings. Pour forger ses instruments et accessoires, Stipe a bâti un atelier dans lequel trônent des drapeaux, des boucliers et des affiches des acteurs de la série.
Seul ou avec des amis, Stipe passe beaucoup de temps dans cet atelier qui lui permet de se connecter avec ces personnages, désormais importants dans sa vie, et qui l'inspirent : "La vie en harmonie avec la nature, la liberté. Avec cette histoire, ma vie a basculé à 180 degrés. Mes objectifs sont différents."
Stipe a des ambitions avec cette passion puisqu’il souhaite organiser un championnat bosnien du lancer de haches mais aussi construire tout un village viking pour des touristes. Le Ragnar de Bosnie aimerait même retrouver des personnes aussi passionnées que lui à Wolin, en Pologne, où se tient chaque année un festival de Vikings.
Grâce à cette passion, Stipe est heureux, bien plus qu’en Allemagne où "[il gagnait] plus par jour que ce qu’[il gagne] maintenant en un mois". Mais le Bosnien a retrouvé une paix intérieure dans le monde qu’il s’est créé où il peut confectionner des artefacts et accessoires vikings qu’il vend et où il peut naviguer sur le Busko, le lac du coin, à bord de son propre drakkar.
Stipe devrait être ravi de savoir que l’aventure télévisuelle Vikings n’est pas vraiment finie puisqu’un spin-off, intitulé Vikings : Valhalla, vient de débarquer sur Netflix. Cette série dérivée suit les aventures des descendants de Ragnar et consorts plus de 150 ans après les évènements de la série originale.