Mon compte
    Diam's au cinéma : on a vu le documentaire évènement Salam
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Présenté en avant-première exceptionnelle au Festival de Cannes et sorti au cinéma pour deux jours, "Salam" donne un nouvel éclairage sur la vie de Diam's et son parcours depuis l'arrêt de sa carrière. AlloCiné a vu le film documentaire évènement.

    Documentaire évènement sur Diam's et son parcours depuis l'arrêt de sa carrière musicale, Salam a droit à une sortie exceptionnelle au cinéma, avant sa mise en ligne sur la plateforme BrutX à la rentrée. Produit par Black Dynamite et Brut, ce film écrit et réalisé par Diam's, Houda Benyamina (Divines, The Eddy) et Anne Cissé (Vampires) revient sur le parcours de l'ancienne rappeuse après 10 ans de silence.

    Mélanie Diam’s revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à cœur ouvert. Pour la première fois face caméra elle se confie, sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’Islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam's et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire.

    Salam
    Salam
    Sortie : 1 juillet 2022 | 1h 20min
    De Diam's, Houda Benyamina, Anne Cissé
    Avec Diam's
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    2,9

    Salam montre ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie. De l’île Maurice au Mali, de Paris à la Tanzanie, à travers ces voyages Mélanie Diam’s revient sur les lieux qui ont marqué sa vie.

    Salam a été projeté en avant-première mondiale et en séance spéciale le 26 mai lors de la 75ème édition du Festival de Cannes et AlloCiné a pu y découvrir ce film évènement, qui devrait toucher les fans de Diam's, même si des passages sont plus émouvants que d'autres.

    Diam's a trouvé la paix

    Ce film documentaire bouleversant tire sa force du récit de Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, qui se raconte des années après avoir mis un terme à sa carrière musicale laissant de nombreux fans esseulés. Celle qui a été la représentante d'un cri de la jeunesse dans les années 2000 revient sur des moments douloureux de sa vie et aborde sans concession des questions intimes sur son histoire.

    Avec pudeur mais une grande sincérité, Mélanie Diam's se confie sur ses moments de gloire, ses moments de doute, ses échecs, la psychiatrie, la recherche d'un sens à donner à la vie et sa conversion à l'Islam. Elle aborde des sujets durs, parle de dépression, de pensées suicidaires et de la pression médiatique.

    Black Dynamite / Brut / M by M

    La première partie du documentaire touche par les propos de Mélanie mais aussi par les témoignages de ses proches, comme sa mère, son ancienne manager, son ancien producteur et ses amies les plus chères, qui commentent et expliquent le chemin de croix et la nouvelle vie de Diam's.

    Mais ne vous attendez pas à revenir en profondeur sur la carrière musicale de Diam's ou à revoir des extraits ou à entendre ses anciens sons, celle qui vit désormais une existence loin des paillettes et du showbiz a définitivement tourné la page.

    Cela n'empêche pas pour autant de la faire revenir dans des lieux mythiques comme la salle du Zénith ou de la confronter à ses trophées et récompenses d'un travail qui a fini par la ronger mais qui l'a connectée avec des millions de gens. Même si elle garde de la tendresse et de l'amour pour ses fans et qu'elle ne semble avoir aucun regret et ni rancune, elle a désormais trouvé la paix intérieure et le bonheur, qu'elle cherchait tant depuis l'enfance, selon ses dires.

    Black Dynamite / Brut / M by M

    Le documentaire est rythmé par une bande sonore assez soignée et par la voix-off de Diam's, qui slame presque lorsqu'elle s'exprime - preuve que son talent pour la prose ne l'a pas quitté - et vaut également pour la beauté de ses images.

    Même si cette mise en scène est très (trop ?) clipesque et travaillée par moments pour qu'on ressente cette sincérité qui se dégageait de la première partie. Cela contraste avec la force brute et l'authenticité du propos de Diam's. La deuxième partie du documentaire est un peu moins convaincante, puisqu'on se tourne plus vers sa vie actuelle partagée entre sa vie de famille et son association, qui reste intéressante mais trop convenue et lisse.

    La projection en avant-première dans la salle Bunuel du Palais des Festivals de Salam a ému et touché le public qui a longuement applaudi le film. Et pour celles et ceux qui espéraient voir l'artiste sur scène, Diam's n'a pas souhaité être présente à Cannes mais a tout de même enregistré une vidéo très chaleureuse qui a été vivement accueillie par la salle, pleine à craquer.

    Reste à savoir si les fans seront au rendez-vous au cinéma pour les projections exceptionnelles dans certaines salles de France les 1er et 2 juillet, avant la mise en ligne du documentaire sur BrutX à la rentrée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top