Les Minions 2 : Il était une fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val
Avec Gad Elmaleh, Steve Carell, Gérard Darmon...
De quoi ça parle ? Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.
Le saviez-vous ? Minions 2 : Il était une fois Gru est la suite des Minions, sorti en 2015, et qui avait rapporté 1,16 milliard de dollars dans le monde via sa sortie en salles ! Il s'agit par ailleurs également d'un ainsi d'un préquelle de la franchise Moi, moche et méchant entamée en 2010.
After Yang de Kogonada
Avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja...
De quoi ça parle ? Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s’appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika. Aussi, le jour où Yang tombe en panne, Jake met toute sa vie en pause pour tenter de le réparer.
Le saviez-vous ? Golshifteh Farahani devait à l'origine incarner Kyra, avant d'être remplacée par Jodie Turner-Smith.
Peter von Kant de François Ozon
Avec Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Ben Gharbia...
De quoi ça parle ? Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...
Le saviez-vous ? Peter von Kant est une adaptation libre de la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Cette pièce de théâtre avait déjà fait l'objet d'un long métrage mis en scène par Fassbinder lui-même, en 1971.
I love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas
Avec Stacy Martin, Vincent Dedienne, Maria Apostolakea...
De quoi ça parle ? Jean et Marina, un couple franco-grec, partent à Athènes pour les vacances d’été. Ils y retrouvent l’exubérante famille de Marina et une Grèce en crise. Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur une petite île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner.
Le saviez-vous ? Pour son premier long métrage, Nafsika Guerry-Karamaounas voulait tourner en Grèce, plus particulièrement sur l'île des Cyclades qu'elle connaît très bien. La réalisatrice gréco-suisse confie : "Je voulais me sentir en confiance dans ce lieu familier où je connais tout le monde."
Ennio de Giuseppe Tornatore
Avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone, Bernardo Bertolucci...
De quoi ça parle ? A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Le saviez-vous ? Giuseppe Tornatore a travaillé pendant vingt-cinq ans avec Ennio Morricone. Le compositeur a en effet participé à la quasi-totalité des films du cinéaste, sans compter les documentaires, publicités et autres projets avortés.
The Sadness de Robert Jabbaz
Avec Regina Lei, Berant Zhu
De quoi ça parle ? Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C'est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l'esprit.
Le saviez-vous ? Dans le podcast New Horror Express, Rob Jabbaz explique que son premier long-métrage va au-delà du simple film de zombies, car "les zombies ne réfléchissent pas, ils sont déjà morts". L'idée que les personnes infectées soient désinhibées par le virus mais pas mortes lui semblait plus effrayante.
Music Hole de Gaëtan Liekens, David Mutzenmacher
Avec Wim Willaert, Vanessa Guide, Laurence Oltuski...
De quoi ça parle ? Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise nouvelle dans son propre congélateur.
Le saviez-vous ? C'est Europacorp, la société de Luc Besson, qui distribue à l'international Music Hole. Soutenir un film comme celui-ci est un devoir pour le réalisateur et producteur français : "On se doit d'entretenir toutes les jeunes pousses, tout ce qu'il y a autour et qui va faire que le cinéma restera fort".
Crescendo de Dror Zahavi
Avec Peter Simonischek, Bibiana Beglau, Daniel Donskoy...
De quoi ça parle ? Eduard Sporck, chef d'orchestre de renommée mondiale, accepte de fonder un orchestre de jeunes israélo-palestiniens. Il est rapidement confronté à des jeunes musiciens qui ont grandi dans un état de guerre et de répression... et loin d'être en harmonie.
Zahorí de Marí Alessandrini
Avec Lara Tortosa, Santos Curapil, Cirilo Wesley...
De quoi ça parle ? La steppe de Patagonie est balayée par un vent gris... Mora (13 ans) veut devenir "gaucho". Elle se rebelle contre l'école et s'affirme auprès de ses parents, des écologistes suisses italiens, dont le rêve d'autonomie se transforme en cauchemar.
Le saviez-vous ? La réalisatrice Marí Alessandrini est originaire de Patagonie et a grandi dans la ville de Bariloche, à la frontière entre les montagnes et la steppe. Lorsqu'elle était enfant, la steppe était très difficile d’accès. Aujourd'hui, la situation a encore empiré, puisqu'il s'agit d'un territoire délaissé par le gouvernement.
L'Esprit sacré de Chema Garcia
De quoi ça parle ? Ibarra Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour « Ovni-Levante », l’association de passionnés d’ufologie qu’il présidait. José Manuel, un de ses membres, est particulièrement touché par le décès : Julio et lui avaient un projet secret qui devait changer le destin de l’humanité. Il devra maintenant le mener à bien en solitaire.