De quoi ça parle ?
Une jeune chanteuse à la veille d'une carrière prometteuse se voit déchirée entre une famille tyrannique, les pressions de la profession et son amour pour sa petite amie.
Beauty, un film réalisé par Andrew Dosunmu, écrit par Lena Waithe avec Gracie Marie Bradley, Aleyse Shannon, Giancarlo Esposito, Sharon Stone… Disponible sur Netflix.
Un petit air de Whitney ?
Beauty (ou beauté en français) n’est pas qu’une affirmation sur le personnage principal ou le sujet de ce long métrage. C’est le prénom de l’héroïne de ce film signé par le réalisateur nigérian Andrew Dosunmu, un habitué de Sundance. Une beauté farouche qui va se trouver sous le feu des projecteurs.
Ce nouveau film original Netflix suit une jeune femme noire à l’aube d'une carrière de chanteuse prometteuse, vivant avec sa famille dans le New Jersey des années 1980, et qui se retrouve déchirée entre "entre sa famille, son label et sa petite amie, chacun cherchant à jouer le rôle de guide sur le chemin de la gloire" nous dit le synopsis officiel de Netflix.
Difficile de ne pas y reconnaître la trajectoire ou du moins le début de carrière de Whitney Houston, jusque dans les looks portés par l’actrice principale Gracie Marie Bradley. A ce détail près que la famille Houston n’a jamais reconnu publiquement l’idylle de la chanteuse décédée en 2012 avec celle qui était officiellement sa meilleure amie et son assistante personnelle.
Il n’est pas étonnant de voir Lena Waithe à l’écriture de ce scénario, elle qui a si brillamment réinterprété avec Aziz Ansari, la série de Bergman Scènes de la vie conjugale avec la troisième saison de Master of None qui met en scène un couple de femmes qui se déchire pour mieux se retrouver.
Ici, la scénariste raconte à sa manière les débuts de Whitney et dit sa vérité sur la chanteuse qui aurait été contrainte par l’époque et tout son entourage de cacher puis de renoncer à son histoire d’amour.