Alors que la série réimaginant la vie de Clark Kent et Lois Lane débarque enfin en France au mois de juillet sur TF1, le final de la saison 2 de Superman & Lois diffusé hier soir sur la CW a permis de découvrir de quelle manière la dernière née de l'Arrowverse se raccordait à l'univers des autres séries de super-héros de la chaîne.
Dans une interview au site TVLine, le showrunner Todd Helbing admet s'être posé cette question depuis la création de la série en 2021. "Si on remonte au premier script qui a été envoyé à Warner Brothers et DC, il y avait beaucoup de références à d'autres héros comme Flash. Dans certaines scènes que nous tournions (...) il y avait une photo de Kara sur le bureau de Lois au Daily Planet. Toutes ces choses ont été progressivement supprimées, et plus on le faisait, plus ça devenait un sac de noeuds d'y faire seulement allusion."
Helbing explique que la décision de maintenir Superman & Lois "séparée" du reste de l'Arrowverse venait de DC, et qu'il ne pouvait pas la rendre publique avant la fin de la première saison. "C'était un peu frustrant de mon côté, mais je comprends totalement la position de DC. J'ai donc écarté ces références."
"Depuis le début, j'ai dit que nous voulions apporter notre propre style à la propriété de Superman. Ca ne voulait pas dire de nous éloigner de l'Arrowverse, mais étant donné qu'une grande partie des autres séries ne vont malheureusement plus être diffusées, ça semblait être la bonne chose à faire [désormais]."
Dans la série portée par Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch,, il est établi que Superman a conscience du multivers. Afin de l'illustrer dans la première saison, les scénaristes ont imaginé un doppelgänger du héros qui se trouvait dans l'Arrowverse. Et c'est finalement à travers une ligne de dialogue prononcée par Sam Lane (Dylan Walsh) dans le final de la saison 2 que cette connexion est assumée dans la série.
"Je travaille pour le Département de la Défense depuis longtemps maintenant", déclare-t-il à ses petits-enfants. "J'ai vu des choses que vous ne pourriez pas croire - des aperçus d'autres mondes, et des ligues de super-héros qu'ils possèdent. Et même si nous n'avons que votre père sur cette planète, nous sommes chanceux de l'avoir, car c'est le meilleur de toutes les Terres."
Mais alors que la CW a annulé de nouvelles séries DC Comics cette année, cette réplique longtemps attendue par les fans ne semble pas présager pour autant de futurs crossovers de l'Arrowverse... Malgré l'apparition furtive du personnage de John Diggle (David Ramsey) dans le final de la saison 2, personnage récurent de la série Arrow.
"C'est aussi un nouveau Diggle. David Ramsey s'est fait pousser la barbe et les cheveux. Il m'a appelé pour me demander si je voulais qu'il se rase et aille chez le coiffeur afin de ne pas ajouter plus de confusion [à l'apparition de son personnage]" s'amuse le showrunner.
Les deux premières saisons de Superman & Lois sont disponibles sur la plateforme de streaming SALTO.