Mon compte
    Après La Flamme et Le Flambeau, Ana Girardot méconnaissable dans un drame en costume
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck

    Après les séries La Flamme et Le Flambeau dernièrement, où elle jouait la carte de l'humour, Ana Girardot est à l'affiche de Des feux dans la nuit, drame en costume, dont l'intrigue se situe au XVIe siècle. Au cinéma dès ce mercredi 3 août 2022.

    Ana Girardot est la tête d'affiche ce mercredi de Des Feux dans la nuit, un drame en costume, mis en scène par Dominique Lienhard. Elle est entourée du jeune Igor Van Dessel (remarqué dans le film Le Rire de ma mère), et Jérémie Elkaïm (La Guerre est déclarée, Polisse).

    Le pitch de Des Feux dans la nuit se présente ainsi : Un village isolé entre mer et montagne. Ses habitants tentent de survivre comme ils peuvent. Le père d’Alan, un jeune garçon de 15 ans, est parti travailler loin des siens, lui confiant la survie de la famille. Une tâche démesurée pour Alan, qui doit aussi surveiller de grands feux allumés sur la plage, pour faire cuire du sel, mais aussi, finit-il par apprendre, pour attirer les bateaux les soirs de tempête. Une nuit, un navire s'échoue en offrant aux villageois sa précieuse cargaison…

    Des Feux dans la nuit
    Des Feux dans la nuit
    Sortie : 3 août 2022
    De Dominique Lienhard
    Avec Igor Van Dessel, Ana Girardot, Jérémie Elkaïm
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    1,8
    louer ou acheter

    Récemment à l'affiche de la série Le Flambeau (avec le personnage de "Anne, la nulle"), Ana Girardot varie souvent les registres. Elle était dernièrement le rôle principal d'Ogre, film de genre réalisé par Arnaud Malherbe, la série d'espionnage Totems pour Prime Video, ou encore dans le film de sport 5ème Set avec Alex Lutz.

    Avec Des Feux dans la nuit, Ana Girardot s'illustre dans le drame en costume, dont l'intrigue se situe au XVIe siècle. Le film est librement inspiré d’une nouvelle japonaise d’Akira Yoshimura, Naufrages, que le scénariste et réalisateur Dominique Lienhard a transposée dans une petite île d’Europe au 16ème siècle. Dominique Lienhard voulait réaliser un conte se déroulant dans le passé et non pas un drame historique référencé. Le 16ème siècle lui semblait contenir en germe l'imaginaire qu'il souhaitait mettre en avant.

    "Quand j’ai lu la nouvelle de Yoshimura, j’ai été ému par l’histoire de ce garçon courageux, par sa lutte pour regagner l’amour de sa mère et l’admiration de son père, partage-t-il dans le dossier de presse du film. "En refermant le livre, j’étais persuadé qu’il y avait là matière à faire un film émouvant."

    Un soin particulier a été apporté à l'image du film. La photographie est signée Pascale Marin, qui a essentiellement travaillé en lumière naturelle. Pour sortir de la reconstitution historique et créer un récit plus intemporel, il s'est inspiré des contrastes et des ombres de La Nuit du chasseur, des couleurs froides très expressives des extérieurs de Silence ou encore de la magie et de la rudesse des lumières naturelles de Michael Kohlhaas. "En réalité, les intérieurs n’ont pas été tournés en lumière naturelle mais en studio. Cependant Pascale et son équipe ont réussi à rendre cet effet naturel en utilisant la lumière provenant de petites fenêtres. Je suis impressionné par le travail de Pascale. C’est une magicienne", précise Dominique Lienhard.

    Des Feux dans la nuit est à l'affiche ce mercredi 3 août 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top