Woody Allen, 86 ans, pourrait avoir donné ses derniers coups de manivelle lors du tournage de Rifkin's Festival, attendu pour le 13 juillet dans l'Hexagone.
Le célèbre metteur en scène de Annie Hall ou Match Point était interrogé par Alec Baldwin lors d'un live sur son compte Instagram.
Durant la discussion, le new-yorkais a évoqué la possible fin de sa carrière de cinéaste. "Je ferai probablement encore un film. Je dois reconnaître que la plupart de mes sensations ont disparu. Je n'ai plus ces frissons que je ressentais", a-t-il avoué, non sans une pointe d'amertume.
"Avant, quand réalisais un long-métrage, il était projeté partout à travers le pays. Désormais, vous faites un film et il n'est projeté que deux semaines dans une salle de cinéma.
Avec un peu de chance ça sera 6 semaines, ou 4 semaines, et puis il ira en streaming ou en VOD. Ce n'est plus pareil... Ce n'est pas du tout agréable pour moi", confie le metteur en scène.
Je dois reconnaître que la plupart de mes sensations ont disparu. Je n'ai plus ces frissons que je ressentais.
"Je n'ai plus le même plaisir à mettre en scène une oeuvre et la projeter dans une salle de cinéma. C'était un sentiment agréable de savoir que 500 personnes s'amusaient en le regardant.
Maintenant, je ne sais plus trop ce que je ressens en faisant un film. Je vais en réaliser un autre et puis je verrai comment je me sens", a-t-il conclu.
Depuis 2018, Woody Allen est dans la tourmente après des accusations d'agressions sexuelles par sa fille adoptive. Par la suite, dans le sillage du mouvement MeToo, Hollywood lui a tourné le dos et le réalisateur a eu beaucoup plus de mal à monter ses projets, lui qui avait habitué le public à un long-métrage par an.
Âgé de 86 ans, le cinéaste oscarisé pour Annie Hall devrait donc éteindre définitivement ses caméras après le tournage d'un dernier long-métrage, dont on ne sait encore rien. Cependant, pourra-t-il vraiment mettre en chantier cette oeuvre ultime ? Rien n'est moins sûr.
En attendant, Rifkin's Festival débarque le 13 juillet.