Cüneyt Arkin avait été la star de 5 films consacrés à Battal Gazi, dans laquelle il interprétait cette figure historique mythique combattant les croisés. Il jouera aussi à plusieurs reprises Kara Murat, un homme de confiance du nouveau conquérant de la Turquie, capable de résoudre les conflits les plus compliqués de façon... musclée. En France, il est rapidement surnommé le "Alain Delon turc" pour sa ressemblance avec le comédien (surtout à ses débuts).
Car Cüneyt Arkin se fait rapidement une spécialité des rôles de "durs", virils et bagarreur. On l'a donc surtout vu jouant des guerriers, des super-héros, des ninjas, des cowboys solitaires, des policiers... Le tout avec un charisme certain et des yeux bleus perçants. Il tournera à la chaîne (parfois 20 films par an !), souvent dans des productions naïves, sans aucun moyen et mal filmées. Il est cependant l'un des acteurs les plus populaires de Turquie.
Le succès aidant, il devient peu à peu réalisateur et producteur de ses films, parfois scénariste, et tourne dans tous les genres. Ses films recourent souvent à des astuces souvent proscrites aujourd'hui : mannequins visibles, trampolines à peine dissimulés, bagarres en accélérés, acrobaties (l'homme aurait fait du cirque) et grimaces en tout genre.
Sa carrière s'effondre avec celle du cinéma dit "bis" au début des années 90, et ne sera relancée qu'avec la découverte de son Turkish Star Wars (1982), plagiat de la saga La Guerre des étoiles, reprennant des séquences entières du film original, tout en volant des extraits de sa bande originale aux Aventuriers de l'Arche perdue.
Il est décédé à 85 ans.
Nanarland lui avait rendu hommage de son vivant :