Harry Potter et l'Ordre du Phénix devait contenir un caméo d'un personnage bien connu de l'univers Harry Potter : celui de Gilderoy Lockhart. Introduit dans Harry Potter et la Chambre des secrets, ce professeur narcissique adepte des autographes aurait pu revenir pour une courte scène que nous ne verrons jamais. Explications.
Court rappel des faits : dans La Chambre des secrets, Lockhart lance un sort d'amnésie en utilisant la baguette cassée de Ron, causant l'envoi du sort sur lui-même. Il oublie alors tout de sa vie, jusqu'à son identité.
Malgré cette limitation, l'acteur Kenneth Branagh aurait bien dû reprendre son rôle du professeur Gilderoy Lockhart le temps d'une courte scène de L'Ordre du Phénix. A l'époque des premières versions du scénario, le producteur David Heyman avait annoncé sur un tapis rouge que l'on reverrait ce sorcier imbu de lui-même dans le 5e film de la saga. Pourtant, à l'écran, il n'en est rien, mais que s'est-il passé ?
Comme dans le roman, la scène devait se dérouler dans l'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques. Pendant qu'Harry visitait Arthur Weasley, il constatait que Lockhart était bien définitivement amnésique. La scène a été coupée dès le stade du scénario pour raison de budget. En effet, il aurait fallu construire le décor de l'hôpital juste pour ce court moment ne faisant pas avancer l'intrigue.
Cette séquence est cependant très appréciée des fans du roman, car elle permet non seulement de prendre de nouvelles de Lockhart en constatant qu'il n'a pas vraiment changé malgré son amnésie, mais donne aussi de la profondeur au personnage de Neville. (Ce qui suit est spoiler).
spoiler: En passant voir Lockhart, Harry, Ron et Hermione croisent Neville et sa grand-mère Augusta qui visitent les parents de Neville, Frank et Alice Londubat. Ces derniers étaient Aurors et membres de l'Ordre du Phénix. C'est suite à une confrontation avec des Mangemorts qu'ils ont été soumis à des sorts doloris au point d'en perdre la raison.
Auriez-vous trouvé Harry Potter et l'Ordre du Phénix encore meilleur grâce à la présence de ce moment touchant ?
En tout cas, le film ne manquait pas de Faux raccords, dixit Michel et Michel !