On ne se lassera jamais de voir et revoir le film séminal de la franchise Jurassic Park, qui a marqué l'Histoire du cinéma. Parmi les scènes mémorables émaillant la pépite signée Steven Spielberg figure en bonne place celle de la découverte du Tricératops malade par le couple scientifique, Allan Grant et Ellie, qui n'en croient pas leurs yeux.
Avant que cette dernière n'explique qu'elle doit étudier les fientes du dinosaure pour mieux comprendre ce dont souffre cette pauvre bête, et plongeant un peu plus tard sa main dedans. De là une punchline culte de Ian Malcolm (Jeff Goldblum) découvrant littéralement une montagne de matière fécale : "c'est vraiment un gros tas de merde !"
Séquence souvenir...
Comment créer cette montagne de matière fécale justement ? Il s'agit en fait d'un mélange d'argile, de boue et de paille pour donner la consistance et la couleur voulue. Puis la production a versé dessus un mélange de miel et de papaye pour attirer des essaims de mouches. Un peu la cerise sur le gâteau, si l'on ose dire. Mais au moins, l'équipe du film a été épargnée par l'odeur, c'est déjà ça.