Mon compte
    Jurassic Park : un T-Rex hors norme qui ne rentrait nulle part !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le Tyrannosaurus-rex construit spécialement pour Jurassic Park a posé un souci de taille, dans tous les sens du terme : il ne rentrait même pas dans son entrepôt !

    Souvenons-nous que Jurassic Park ne contenait que 15 minutes de dinosaures et pourtant, ce sont bien ces créatures qui ont le plus marqué les spectateurs du film ! Et bien qu'elles soient finalement peu présentes dans son film, Steven Spielberg avait mis les petits plats dans les grands pour leur donner vie, et notamment à LA star du film : le T-Rex !

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    A l'époque, Steven Spielberg se rend à la Stan Winston School, célèbre école des effets spéciaux et visuels pour y recruter Stan Winston, qui avait réalisé quelques années auparavant la Reine-Alien de James Cameron pour Aliens, le retour. Sa marionnette de 4,2 mètres de haut manipulée par 16 personnes avait impressionné le réalisateur d'Indiana Jones.

    Construire un T-Rex "taille réelle" n'avait jamais été fait, mais pour certaines scènes de Jurassic Park, cela s'avérait nécessaire. Winston a relevé le défi en faisant construire une créature de 11,5 mètres de long et 5,48 de haut, pour un poids de 5,4 tonnes. Seul souci : la bête ne tenait nulle part ! Le marionnettiste John Rosengrant se souvient :

    Universal Pictures
    [Stan Winston a dit :] 'Nous pouvons surélever le toit et agrandir la porte pour le faire sortir à l'autre bout... Nous allons modifier le bâtiment'. Vous sentiez vraiment que vous étiez au coeur de quelque chose de spécial... Vous étiez en train de sculpter un dinosaure. Peu de gens au monde peuvent en dire autant.

    Et en effet, le toit sera réhaussé de quatre mètres pour accueillir la créature phare du film, dont la seule sculpture en argile a pris 16 semaines de travail. Hormis cette version "en pied", un deuxième animatronique de la bête a vu le jour, celui de la tête du tyrannosaure, spécialement construit pour les gros plans.

    On pourrait croire, compte-tenu de son importance dans le film, que Spielberg a toujours été fan du tyrannosaure, mais son dinosaure préféré n'est pas ce célèbre prédateur. Il lui préfère en effet le tricératops, qui a été son premier jouet lorsqu'il était enfant.

    Les meilleures morts de Jurassic Park :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top