Mon compte
    Woody Allen : Rifkin's Festival est-il son dernier film ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Sorti ce 13 juillet sur grand écran, le nouveau Woody Allen promet un moment de détente en Espagne, en plein Festival de Saint-Sebastien !

    Woody Allen, 86 ans, est de retour en Europe pour sa nouvelle comédie, Rifkin's Festival. Initialement prévu pour sortir en septembre 2021, le film a été repoussé au 13 juillet 2022.

    Trois ans après Un jour de pluie à New York, le cinéaste nous conte à nouveau une histoire cocasse et romantique. Cette fois, il nous transporte en Espagne, 14 ans après Vicky Cristina Barcelona.

    Un couple d'Américains en villégiature au festival de Saint-Sébastien tombe sous le charme de l'événement, de l'Espagne et de la magie qui émane des films. L'épouse a une liaison avec un brillant réalisateur français tandis que son mari la trompe avec une belle Espagnole.

    Rifkin's Festival
    Rifkin's Festival
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 32min
    De Woody Allen
    Avec Wallace Shawn, Elena Anaya, Gina Gershon
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Ces tribulations romantiques sont portées par Wallace Shawn, qui incarne Mort Rifkin, sorte d'alter ego de Woody Allen. Sa femme, Sue, est interprétée par Gina Gershon.

    Philippe, le brillant réalisateur qui va faire tourner la tête de Sue, est joué par Louis Garrel. Quant à Elena Anaya, elle se glissera dans la blouse du Dr. Rojas, qui va se rapprocher de Rifkin, abandonné par son épouse.

    Du bureau de son thérapeute au cabinet de cette médecin, le héros en crise d'identité va tenter de se retrouver. Il devra toutefois faire face à son volcanique mari, interprété par Sergi López.

    À noter que Christoph Waltz est aussi de la partie mais n'apparaît pas dans la bande-annonce. En tout cas, Rifkin’s Festival semble s’inscrire dans la plus pure tradition des films de Woody Allen. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous dans les salles obscures !

    LE DERNIER FILM AVANT LA RETRAITE ?

    À noter que cette oeuvre pourrait être la dernière du célèbre metteur en scène d'Annie Hall ou Match Point. Interrogé par Alec Baldwin lors d'un live sur son compte Instagram, le new-yorkais a évoqué la possible fin de sa carrière de cinéaste.

    "Je ferai probablement encore un film. Je dois reconnaître que la plupart de mes sensations ont disparu. Je n'ai plus ces frissons que je ressentais", a-t-il avoué, non sans une pointe d'amertume.

    "Avant, quand je réalisais un long-métrage, il était projeté partout à travers le pays. Désormais, vous faites un film et il n'est projeté que deux semaines dans une salle de cinéma. 

    Avec un peu de chance ça sera 6 semaines, ou 4 semaines, et puis il ira en streaming ou en VOD. Ce n'est plus pareil... Ce n'est pas du tout agréable pour moi", confie le metteur en scène.

    Je ferai probablement encore un film. Je dois reconnaître que la plupart de mes sensations ont disparu. Je n'ai plus ces frissons que je ressentais.

    "Je n'ai plus le même plaisir à mettre en scène une oeuvre et la projeter dans une salle de cinéma. C'était un sentiment agréable de savoir que 500 personnes s'amusaient en le regardant.

    Maintenant, je ne sais plus trop ce que je ressens en faisant un film. Je vais en réaliser un autre et puis je verrai comment je me sens", a-t-il conclu. 

    Depuis 2018, Woody Allen est dans la tourmente après des accusations d'agressions sexuelles par sa fille adoptive. Par la suite, dans le sillage du mouvement MeToo, Hollywood lui a tourné le dos et le réalisateur a eu beaucoup plus de mal à monter ses projets, lui qui avait habitué le public à un long-métrage par an. 

    Âgé de 86 ans, le cinéaste oscarisé pour Annie Hall devrait donc éteindre définitivement ses caméras après le tournage d'un dernier long-métrage.

    Interrogé par Le Journal du Dimanche au début du mois de juillet, Woody Allen a confié que son dernier film se déroulerait à Paris avec un casting français. Le cinéaste précise avoir même déjà trouvé les acteurs principaux de ce thriller dont le tournage doit débuter au mois de septembre.

    Woody Allen : 1 film, 1 réplique

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top