Fils de stylistes, Gaspard Ulliel se destine à la réalisation avant de percer devant la caméra au début des années 2000. À plusieurs reprises au cours de sa carrière, il s’illustre dans des films historiques : du Pacte des loups aux Egarés, en passant bien sûr par Un long dimanche de fiançailles ou encore Jacquou le croquant, mais aussi La Princesse de Montpensier, Saint Laurent, La Danseuse et Juste la fin du monde.
En 2018, Gaspard Ulliel est l’affiche de quatre long-métrages, parmi lesquels l’ambitieux Un Peuple et son roi, retraçant la Révolution française de 1789 à 1793. Aux côtés d’Adèle Haenel, le talentueux comédien prête ses traits à Basile, un jeune révolutionnaire.
Après Versailles et L’Exercice de l’Etat, le réalisateur Pierre Schoeller continue de s’intéresser à la question politique et au débat social, mais cette fois, en se plongeant dans le passé.
Superproduction française d’un budget de près de 17 millions d’euros, Un Peuple et son roi mêle récit intime et fresque de grande ampleur, s’appuyant sur une reconstitution authentique (le film est d’ailleurs nommé aux César des Meilleurs décors et Meilleurs costumes), au service d’un casting exceptionnel. On peut notamment citer Olivier Gourmet, Louis Garrel et Laurent Lafitte dans la peau du roi Louis XVI.
Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Louis Garrel...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10