Mon compte
    Plus belle la vie : la mort de César bientôt révélée selon la productrice de la série
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.
    Co-écrit avec :
    Lucie Reeb

    Alors que la fin de "Plus belle la vie" commence à approcher, Allociné a rencontré la productrice de la série de France 3 à l'occasion du Festival de télévision de Monte-Carlo afin d'en savoir plus sur ce qui vous attend dans les prochains épisodes.

    Le compte à rebours est lancé… Dans moins de 6 mois, Plus belle la vie va tirer sa révérence après plus de 18 ans à l’antenne. Mais si la fin approche dangereusement, il reste encore beaucoup à faire pour les scénaristes du feuilleton de France 3, qui ont la lourde tâche d’offrir aux fans de la première heure un final répondant à leurs attentes.

    Alors que le prochain prime, qui verra le retour de personnages emblématiques de Plus belle la vie, est prévu pour le 5 juillet prochain sur France 3, Claire de la Rochefoucauld, productrice de la série, est revenu lors du Festival de Télévision de Monte Carlo sur ce qui nous attend avant le tant redouté épisode final du 18 novembre prochain.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 2004-08-30 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus
    Spectateurs
    1,3
    Streaming

    Allociné : Vous êtes arrivée sur Plus belle la vie en tant que productrice il y a tout juste deux mois. Saviez-vous déjà au moment de votre arrivée que la série allait s'arrêter ?

    Claire de la Rochefoucauld : Oui bien sûr, je le savais. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que la production m’a proposé de reprendre la production. Je réalise sur Plus belle la vie depuis 2008, je connais donc très bien les membres de l’équipe.

    Je connais le moindre peintre, le moindre accessoiriste, je connais les comédiens mais aussi les différentes arches. C’est une série qui m’accompagne depuis longtemps. Je pense donc que c’était important que l’équipe et les comédiens soient accompagnés de quelqu’un qui les aime et qui les connaisse pour amener la série à sa fin.

    Quel était votre état d’esprit quand vous êtes arrivée ? Aviez-vous envie d'impulser certaines choses ? De boucler certaines intrigues ?

    Nous avons tous la volonté de finir en beauté. Que ce soit les comédiens, les techniciens ou les auteurs, nous voulons terminer en apothéose. Il y a un vrai attachement pour toutes les personnes qui travaillent sur cette série depuis longtemps.

    Et nous ne sommes absolument pas dans l'abattement. Nous avons surtout envie de profiter des derniers moments qu’il nous reste. Du côté de l’écriture, nous avons envie d’offrir à tous les acteurs, et à leur personnage, l’opportunité de dire au revoir à leur public. L'idée est aussi de rendre hommage et de faire un cadeau aux téléspectateurs fidèles qui nous suivent depuis très longtemps.

    Un cadeau qui va passer par deux primes ?

    Oui. Il y a un premier prime, intitulé “Retrouvailles” qui vient tout juste d’être bouclé et qui sera diffusé le 5 juillet. Il va réserver beaucoup de surprises aux téléspectateurs et téléspectatrices et sera le théâtre du retour de Dounia Coesens, Aurélie VaneckAmbroise Michel et Coline d'Inca qui sont les jeunes d'origine de Plus belle la vie et qui ont beaucoup mûri depuis leur départ.

    Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE

    Ça va être intéressant de voir ce qu’ils sont devenus. C’était d’ailleurs très sympa de les retrouver sur le plateau. Il y a également un deuxième prime de prévu qui est encore en écriture et qui sera diffusé le 18 novembre. Ce seront donc les dernières images de Plus belle la vie qui seront diffusées sur France 3. Nous allons le tourner entre fin août et début septembre.

    Pour revenir sur les intrigues à boucler avant la fin de la série, il y a celle autour de Jacob qui n’est pas encore tout à fait terminée puisqu’il continue de protéger Camille et que personne n’est au courant du décès de César. Est-ce que cette intrigue va de nouveau être développée dans les prochains épisodes ?

    Je ne vais pas spoiler mais je peux vous dire que nous allons aller au bout de cette arche. Ça arrive et vous allez avoir des réponses d’ici 4-5 semaines.

    On imagine que quand les habitants du Mistral vont apprendre la mort de César, ça va avoir l’effet d’une bombe...

    Je suis ravie de cette arche et j'étais très contente du travail réalisé par le comédien qui incarne Jacob (Christophe Morillon, ndlr). Je l’ai trouvé vraiment étonnant dans ce rôle. J’avais même parfois un peu peur de lui quand je le croisais dans les couloirs, alors que le comédien est un amour (rires). Il a tellement pris à bras le corps ce personnage aux multiples facettes. On a adoré.

    Et c’est pareil pour la comédienne qui joue Camille, Lisa Cipriani, qui en plus d’être une bonne comédienne ressemble beaucoup à Pauline (Bression, qui joue Emma, ndlr). Nous avons eu une chance folle sur ce point. Leur ressemblance a beaucoup joué sur le fait que les gens adhèrent à cette intrigue.

    Est-ce qu'avec l’intrigue autour de Jacob, vous aviez envie de reprendre le même principe qu’avec l'Enchanteur ? Vous êtes l’un des rares feuilletons à faire des intrigues aussi longues qui durent sur des mois, voire parfois des années…

    En l'occurrence, le personnage de Jacob a été présent sur plusieurs arches, c'est-à-dire que ce n’était pas une arche qui n’en finissait pas, mais plutôt des départs et retours de personnages. Mais de manière générale, les intrigues psychologiques sont l’ADN de Plus belle la vie. Il y a eu le docteur Livia, l'Enchanteur…

    Je pense que notre public est attaché à cette marque de fabrique. Et jusqu’à la fin de la série, il va y avoir beaucoup d’hommages. Comme je l’ai dit précédemment, nous voulons faire des cadeaux à notre public parce que nous existons grâce à eux.

    Il y a quand même encore 3 millions de personnes qui sont encore très attachés à la série. Et la plupart du temps les gens sont là depuis longtemps et nous ne voulons pas les quitter comme ça.

    Laetitia Milot a fait de nombreuses déclarations affirmant qu’elle n’a pas été contactée pour participer aux derniers épisodes de la série. Que pouvez-vous nous en dire ?

    Cela ne fait que deux mois que je suis là, je ne suis pas au courant de ça. Je peux simplement vous dire que la production de Plus belle la vie n'est pas fâchée avec Laetitia. Mais c'est compliqué pour les auteurs : ils doivent sortir un épisode par jour donc il faut qu'ils aient des idées.

    Nous aimons beaucoup Laetitia et elle a énormément participé à la réussite de la série. Nous n’avons aucunement la volonté de ne pas la faire revenir. Mais faire revenir un acteur juste pour le faire revenir, ça n’a aucun intérêt et ce ne serait pas lui faire un cadeau. Si elle revient, il faut qu'elle ait des choses à défendre sinon ce n'est pas intéressant.

    De nombreuses rumeurs courent autour de l'avenir de Plus belle la vie sur une autre chaîne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Pour le moment ce ne sont que des bruits de couloir. Nous adorerions que Plus belle la vie survive à son arrêt sur France 3. Nous y travaillons mais pour l'instant il n'y a rien de signé. Mais nous croisons les doigts.

    Nous aimerions tellement pour nos comédiens et le public que ça continue ailleurs. Évidemment que nous n'avons pas envie d'enterrer Plus belle la vie mais ce n'est pas nous qui décidons. Mais toutes les rumeurs qui courent ne sont que des rumeurs pour le moment.

    Y compris sur les éventuels spin-off donc ?

    J'ai lu partout qu'un spin-off allait voir le jour, je ne sais pas trop d'où ça sort. Je pense que c'est un malentendu. Je le dis une bonne fois pour toutes : ce spin-off, nous ne savons pas d'où il sort, il n'est pas du tout à l'ordre du jour à France Télévisions en tout cas.

    Propos recueillis par Jérémie Dunand dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top