Présenté hors compétition au Festival de Cannes en mai dernier, Elvis de Baz Luhrmann a créé l'événement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la première fois que le cinéma consacre un biopic à Elvis Presley. En 1979, John Carpenter avait signé le téléfilm Le Roman d'Elvis, dans lequel Kurt Russell incarnait le King. C'est aujourd'hui Austin Butler qui a la lourde tâche de se glisser dans la peau de l'icône du rock'n'roll.
Si ce trentenaire s'est illustré dans une trentaine de productions télévisées et cinématographiques, il s'agit ici de son premier grand rôle dans un long-métrage d'une telle envergure. L'occasion de revenir sur son parcours.
De Hannah Montana aux Chroniques de Shannara
Originaire de Californie, il se fait remarquer à seulement 13 ans et se distingue très vite dans la musique et le mannequinat. Ses débuts à l'écran se font en 2005 devant les caméras de Ned : comment survivre aux études ?. Son physique angélique lui vaut de jouer dans de nombreuses séries très en vogue chez les (pré)adolescents comme Hannah Montana avec Miley Cyrus, Zoé (portée par Jamie Lynn Spears), ou encore iCarly.
2009 marque sa première apparition sur le grand écran avec Les Zintrus, dans lequel il doit faire face à une invasion extraterrestre pour le moins cocasse aux côtés d'Ashley Tisdale, alors star auprès du jeune public avec la série des High School Musical. Mais c'est à la télévision qu'il continue de percer en multipliant les apparitions dans des séries comme Ruby & the Rockits, Les sorciers de Waverly Place et Jonas, ou encore Les experts: Miami et Manhattan.
Il décroche au début des années 2010 des rôles récurrents dans des programmes comme Life Unexpected où il campe le petit ami de Britt Robertson, la première saison de Switched dans laquelle il incarne l’adolescent rebelle Wilke, avant d'interpréter pour la CW le bad boy au cœur tendre Sebastian, premier amour de Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries, le prequel de Sex and the City.
Après une poignée d'épisodes d'Arrow, son ascension se poursuit en 2016 avec un rôle de premier plan dans l'adaptation télévisée des best-sellers d'heroic fantasy de Terry Brooks, Les Chroniques de Shannara, à mi-chemin entre Game of Thrones, Hunger Games et Le Seigneur des Anneaux. Le comédien incarne Wil Ohmsford, mi-elfe mi-humain, susceptible de sauver le royaume des Quatre-Terres menacé par de redoutables démons. Ayant hérité de pouvoirs magiques, l'apprenti guérisseur doit apprendre à maîtriser son don pour combattre les forces obscures et malfaisantes.
Disciple de Charles Manson pour Tarantino
À l'issue de l'arrêt de la série après deux saisons, c'est au cinéma que la carrière du comédien s'épanouit. En 2019, il tourne sous la direction de deux cinéastes majeurs : Jim Jarmusch et Quentin Tarantino. Devant la caméra du premier, il est un hipster ami de Selena Gomez pour la comédie de zombies The Dead Don't Die. Pour le second, dans Once Upon a Time... in Hollywood, il se glisse dans la peau de Charles "Tex" Watson, membre de la secte de Charles Manson qui a tenu un rôle central dans le meurtre de Sharon Tate.
Le King
Mais c'est en 2022 que le grand public le découvre dans ce qui pourrait bien être le rôle de sa vie. Austin Butler a su s'imposer face à Harry Styles, Miles Teller, Ansel Elgort, ou encore Aaron Taylor-Johnson, pressentis pour jouer Elvis Presley.
Dans le biopic de Baz Luhrmann, qui retrace le parcours de la star du rock'n'roll sur trois décennies, l'acteur offre une prestation habitée saluée aussi bien par le public que la presse. Au-delà des "artifices" (le maquillage, la coiffure et les costumes), il a su saisir les mimiques, la voix et l'énergie du King. C'est aussi lui qui interprète les morceaux que l'on entend lorsqu'Elvis est jeune, comme le prouvent ces essais partagés par le réalisateur sur Twitter :
"J'ai l'impression de ne pas avoir été assez clair en disant qu'Austin chante toute la partie jeune d'Elvis dans le film, alors pardonnez-moi. J'ai pensé que vous pourriez trouver ce test de caméra de 2019 fascinant. Merci à vous @austinbutler de m'avoir permis de partager ce premier essai pour donner aux fans un aperçu de votre parcours."
Le fruit d'un long travail et d'un investissement total, puisque le comédien affirme avoir vécu dans la peau d'Elvis durant deux ans : "Chaque seconde de chaque jour. J'étais obsédé par ça". Au point que son corps s'est effondré à la fin du tournage et qu'il a dû être hospitalisé. Une implication qui sera certainement saluée par une nomination aux Oscars l'année prochaine. Voire, qui sait, la fameuse statuette dorée ? Une chose est sûre : la carrière d'Austin Butler est désormais assurée et on le retrouvera dans le très attendu Dune: Part Two de Denis Villeneuve.