Vous avez grandi avec la trilogie Arthur et les Minimoys et vous êtes fans ? Préparez-vous à trembler devant Arthur, malédiction !
Dans ce film d'horreur interdit aux moins de 12 ans, Alex est un fan des films Arthur et les Minimoys. Pour son anniversaire, ses meilleurs amis lui font la surprise de l'emmener dans la maison abandonnée où le film a été tourné. Aucun d’eux ne se doute alors qu’ils se dirigent vers un piège machiavélique et mortel. Ce qui était autrefois un rêve d'enfant va bientôt se transformer en véritable cauchemar...
Ecrit et produit par Luc Besson, le long-métrage est mis en scène par Barthélémy Grossmann, à qui l'on doit 13m2 (2007), la saison 2 des Lascars en 2014 et 2 épisodes de la série No Limit.
Ce film, tourné en found foutage comme Le Projet Blair Witch, est porté par les jeunes acteurs Vadim Agid, Lola Andreoni, Mathieu Berger, Thalia Besson, Marceau Ebersolt, Yann Mendy, Mikaël Halimi et Jade Pedri.
Lors de l'écriture de cette version horrifique, Luc Besson s'est aperçu qu'il existait de nombreuses vidéos d'urbex (exploration urbaine) de fans allant découvrir les lieux de tournage d'Arthur et les Minimoys. Il est donc parti de ce phénomène pour le scénario de son film.
La maison : un personnage à part entière
Depuis plus de 15 ans, la maison d’Arthur et les Minimoys est en effet visitée et filmée sous toutes les coutures. Cette dernière est devenue un personnage à part entière.
Si dans le film de 2006 porté par Freddie Highmore et Mia Farrow, la maison d'Archibald est censée se trouver dans le Connecticut, la demeure se trouve en réalité en France, dans la petite commune de La Trinité-des-Laitiers, en Normandie. Région où réside d'ailleurs Luc Besson et où ce dernier a tourné un bon nombre de ses productions (Jeanne d'Arc, Adèle Blanc-sec...).
Pour le second volet de la trilogie Arthur et la vengeance de Maltazard, le chef décorateur Hugues Tissandier et ses équipes ont agrandi la partie déjà existante de 40 000m² et ont créé un village complet à côté de la maison : une église, des boutiques, un supermarché, un garage, une quincaillerie, un poste de police, un cinéma et une fontaine...
La maison est aujourd'hui laissée à l'abandon et régulièrement visitée par des explorateurs urbains.
L'urbex : qu'est-ce que c'est ?
Urbex, qui signifie exploration urbaine, est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits par l'homme qui ont été abandonnés. Le film d'horreur The Deep house sorti l'été dernier, montrait d'ailleurs 2 fans d'urbex aller visiter une maison engloutie.
Cette activité clandestine est interdite dans certains endroits car elle se fait sans autorisation d'autant plus qu'il s'agit souvent d'aller découvrir des lieux difficiles d'accès et souvent dangereux.
Visiter des lieux laissés à l'abandon n'est pas un phénomène récent mais cette pratique a pris de l'ampleur dans les années 2000 avec la possibilité de se filmer et de diffuser ses vidéos sur Internet.
Le nombre d'explorateurs urbains ne cessent de croître et l'urbex est même devenue un business puisque des agences de voyage proposent des visites encadrées de lieux abandonnés.
La maison d'Archibald, le grand-père d'Arthur dans la saga de Luc Besson, a rapidement attiré les cinéphiles fans d'urbex. De nombreuses vidéos montrant la maison d'ailleurs sont disponibles sur Internet.
On y découvre la maison décrépie et l'intérieur quasiment vide. Les trous de souris (à usage des Minimoys), les objets de la tribu des Bogo Matassalaï et la carcasse de la Chevrolet de la grand-mère d'Arthur (Mia Farrow) sont encore présents. Les arbres du jardin sont encore recouverts de fleurs en tissus.
Certaines vidéos (comme celle présentée plus haut) dévoilent les coulisses de la maison : passages secrets, fausses cheminées, décors, fauteuils des acteurs et même des faux raccords (l'utilisation de prises anglaises au lieu de prises américaines)...
Autant d'objets laissés sur place plus de 12 ans après le tournage d'Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes (une des règles de l'urbex étant de tout laisser en place) et qui ont donc pu resservir pour Arthur, Malédiction. Un film qui donnera certainement aux fans d'urbex envie d'arrêter leurs explorations...