Quatre semaines après sa sortie, Squid Game décroche le record du programme le plus regardé sur Netflix. Au total, la série de Hwang Dong-hyuk a récolté plus de 1,65 milliard d’heures de visionnage. Un record vertigineux et une aubaine pour les créations sud-coréennes, en plein essor sur la plateforme. Ce calcul prend en compte l’audience à travers le monde, mais une récente étude démontre que le phénomène n’a pas été aussi impressionnant aux États-Unis.
La newsletter Netflix & Chiffres, qui publie fréquemment les rapports d'audience de la plateforme, a comparé les données fournies par le géant du streaming et ceux de Nielsen, société qui mesure l’audience des programmes. Pour Squid Game, le public américain ne représente que 5,4% de l’audience pour sa première semaine d’exploitation. Une part minime.
Ce n’est qu’à partir de la deuxième semaine que la tendance change. Elle atteint les 7,1%, puis les 9,5% en troisième semaine, pour finalement atteindre les 19% en sixième semaine. Si le succès a été plutôt immédiat dans les pays voisins, la série sud-coréenne a pris plusieurs semaines pour s’installer en Amérique.
Plus à démontrer, l’engouement autour de Squid Game incite la plateforme à capitaliser au maximum sur la série. Une saison 2 est d’ores et déjà officialisée et une télé-réalité ouverte au monde entier a été annoncée. Au programme : obstacles, alliances et trahisons pour un pactole de 4,56 millions de dollars. Le casting est en cours.
Squid Game est disponible sur Netflix.