Ce mardi 21 juin, c'est la traditionnelle Fête de la musique. Pour fêter cette occasion où les décibels sont à l'honneur, ou vous recommande The Dirt, excellent biopic consacré au sulfureux groupe de heavy metal Mötley Crüe, groupe de rock majeur des années 80. Un long métrage disponible sur Netflix, avec notamment au casting Iwan Rheon, le Ramsay Bolton de Game of Thrones.
The Dirt revient sur le parcours chaotique du groupe de heavy metal (ou plus précisément de glam metal) Mötley Crüe, des débuts dans de minuscules bars de Los Angeles à la gloire internationale. Ce long métrage, basé sur The Dirt: Confessions of the World's Most Notorious Rock Band, l'autobiographie du groupe, rend parfaitement compte de ce qu'était la formation américaine, réputée pour son mode de vie pour le moins extrême.
Succès, échecs, crises... The Dirt coche toutes cases de la carrière de Mötley Crüe. Plongée fascinante dans le quotidien d'une formation au train de vie, plus que jamais, sex, drugs & rock'n'roll, ce biopic réussi, qui bénéficie d'une très bonne interprétation et d'un rythme trépidant, ne pouvait être réalisé que par un maître de l'excès à l'écran : Jeff Tremaine, l'homme derrière tous les films de la saga Jackass.
Vince Neil, Nikki Sixx et Mick Mars, respectivement chanteur, bassiste et guitariste de Mötley Crüe, sont incarnés à l'écran par Daniel Webber, Douglas Booth et Iwan Rheon. Quant au déjanté batteur Tommy Lee, joué par Sebastian Stan dans la série Disney+ Pam & Tommy, il est ici interprété par le rappeur américain Machine Gun Kelly.
La bande-annonce de "Jackass Forever", dernier opus en date de la saga déjantée :