Mon compte
    Netflix : le nouveau film du réalisateur de Top Gun Maverick débarque sur la plateforme !
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Le réalisateur de Top Gun : Maverick est déjà de retour, sur Netflix cette fois, avec un thriller de science-fiction dans lequel il dirige Chris Hemsworth et Miles Teller : Spiderhead.

    De quoi ça parle ?

    Dans un pénitencier ultra-moderne, un détenu s’interroge sur la finalité des médicaments de contrôle des émotions qu’il teste pour le compte d’un génie de la pharmacie.

    Spiderhead
    Spiderhead
    Sortie : 17 juin 2022 | 1h 46min
    De Joseph Kosinski
    Avec Chris Hemsworth, Miles Teller, Charles Parnell
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,2
    Voir sur Netflix

    C’est avec qui ?

    Le scientifique visionnaire qui a créé le pénitencier Spiderhead dans lequel sont conduites toutes sortes d’expériences sur les émotions est incarné par Chris Hemsworth, alias le Dieu du Tonnerre de l’univers Marvel.

    Ce dernier, qui sera d’ailleurs bientôt à l’affiche de Thor : Love and Thunder au cinéma, n’en est pas à sa première collaboration avec Netflix puisqu’il avait aussi été la tête d’affiche du film d’action Tyler Rake, dont une suite est d’ores et déjà en boîte. Il faisait aussi des petites apparitions dans le film Interceptor, porté par son épouse Elsa Pataky, disponible depuis début juin sur la plateforme.

    Quant aux principaux détenus de cette prison pas comme les autres, ils sont joués par Miles Teller (Whiplash, le reboot des 4 fantastiques), un habitué du cinéma de Joseph Kosinski, pour qui il a notamment tourné Top Gun : Maverick, et Jurnee Smollett, connue pour son rôle dans la série Lovecraft Country ou avoir campé Black Canary dans Birds of Prey.

    Netflix

    Tess Haubrich, dans la peau d’une autre détenue, et Mark Paguio, dans celle du bras droit du directeur du programme, complètent la distribution.

    Ça vaut le coup d’oeil ?

    Alors que Top Gun : Maverick cartonne actuellement dans le monde entier, Joseph Kosinski revient déjà avec un nouveau film, Spiderhead. Le cinéaste change néanmoins de ton, laissant Tom Cruise et ses avions loin derrière pour proposer un thriller plus modeste, aux allures de huis clos. Adapté d’une nouvelle de George Saunders, le film de SF est écrit par le duo derrière DeadpoolRhett Reese et Paul Wernick.

    Dans un pénitencier futuriste, un homme teste des drogues jouant sur les émotions (elles sont capables de vous faire rire des génocides ou de vous faire trouver attirante une personne qui ne vous faisait aucun effet 3 secondes plus tôt) sur des condamnés qui ont préféré devenir cobayes plutôt que de rester dans une prison classique.

    Netflix

    La première partie du film, installant les enjeux et rouages de l’établissement, n’est pas dénuée d’intérêt et portée par des interprétations solides de Miles Teller et Jurnee Smollett dont les personnages sont hantés par les actions qu’ils les ont amenés en prison. Et si le directeur joué par un Chris Hemsworth mutin aime faire penser aux détenus, qui peuvent aller et venir à leur guise au sein du complexe, qu’il est leur ami, il cache en réalité bien des secrets.

    Réflexion sur le consentement et le libre arbitre - les repris de justice doivent, en théorie, autoriser toutes les injections de drogue qui leurs sont faites -, parsemée de traits d'humour noir et accompagnée d’une bande son pop, Spiderhead a une ambiance étrange bien à lui. Malheureusement, les rebondissements finaux et la conclusion du long-métrage sont trop attendus et ternissent un peu le tableau.

    La bande-annonce de Top Gun : Maverick, toujours en salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top