Avis aux fans du live-action Aladdin, Guy Ritchie retente l'aventure Disney ! Aux commandes du remake de 2019, le réalisateur britannique avait frappé fort : une première expérience avec les studios Disney réussie puisque sa version du classique culte avait remporté un vif succès, étant notamment son premier film à franchir la barre du milliard de dollars de recettes au niveau mondial.
Comme le rapporte Deadline, ce nouveau Hercule live sera quant à lui produit par AGBO, la société de production des frères réalisateurs d'Avengers: Endgame, Joe et Anthony Russo. Le studio serait également en train de recruter des scénaristes après une première ébauche de Dave Callaham (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux), expert en matière de films d’action.
Cette fois, Guy Ritchie supervisera le remake du film d’animation de 1997 racontant les aventures du célèbre fils de Zeus. C’était Tate Donovan (Rocketman, Argo…) qui, à l’époque, prêtait sa voix au héros culte, kidnappé par Hadès (James Woods) alors qu'il était bébé et obligé de vivre parmi les mortels. Assisté du satyre Philoctète (Danny DeVito), le jeune demi-dieu apprenait peu à peu à utiliser sa force surhumaine afin de prouver qu'il était digne de vivre parmi les dieux du mont Olympe. Sur son chemin, il faisait notamment la rencontre de la belle Megara, doublée par l’actrice Susan Egan.
Le film original est connu pour avoir été inlassablement réécrit au cours de ses nombreuses années de développement, avec 18 (!) scénaristes crédités contribuant au produit final signé Ron Clements et John Musker. Fidèle aux classiques Disney, Hercule est un véritable récit musical : sa bande originale entraînante, on la doit au compositeur de génie récompensé Alan Menken, qui a également composé la musique de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas et Le Bossu de Notre-Dame.
Ritchie, qui vient de terminer le tournage d'un thriller d'action mettant en scène Jake Gyllenhaal, a précédemment signé Operation Fortune: Ruse De guerre, un film d'espionnage qu'il a écrit, réalisé et produit avec Jason Statham et qui est pour le moment en attente de sortie.
Après Aladdin (2019), La Belle et la Bête (2017) ou encore Mulan (2020), Hercule s’inscrit ainsi dans la liste, toujours croissante, des films d'animation Disney revisités en live-action. Avant de rejoindre l'Olympe, les spectateurs découvriront les versions en prises de vues réelles de La Petite Sirène, Peter Pan, Blanche-Neige et Pinocchio emmené par Tom Hanks en Geppetto dès le 8 septembre sur Disney+.