LE SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS
Disponible depuis le 27 mai sur la plateforme Disney+, le Aladdin de Guy Ritchie en prise de vues réelles embarque les spectateurs dans le royaume fictif et merveilleux d’Agrabah. Il met en scène Mena Massoud dans le rôle du jeune orphelin voleur qui tombe sous le charme de Jasmine, incarnée par Naomi Scott, dans cette nouvelle version sortie dans les salles obscures plus de 25 ans après l’inoubliable classique d’animation Disney.
Autre personnage de taille, qui nécessitait un interprète à la hauteur de la tâche : le fameux Génie est campé par l’incontournable Will Smith, qui succède ainsi à Robin Williams. Un pari réussi pour Guy Ritchie, qui s’éloigne ici de son style habituel. Le long-métrage survolté a en effet réussi à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, ce qui en fait également le plus grand succès de la carrière de la star de Bad Boys !
DES CHANSONS INÉDITES
Parmi les ingrédients qui ont contribué à la réussite de ce divertissement réjouissant, on ne manquera pas de mentionner la musique du film. Pour les nostalgiques, quel bonheur de retrouver les tubes incontournables que sont Je suis ton meilleur ami, Prince Ali et la ballade Ce rêve bleu !
Aladdin brille également par ses nouvelles chansons originales composées spécialement pour le long-métrage, en particulier Parler (Speechless en version originale), un véritable hymne à l’affirmation et à la confiance en soi interprété par Jasmine. “Le message derrière cette chanson est que tout le monde a une voix, confie Naomi Scott à Vanity Fair. Peu importe qui vous êtes ou votre genre, votre voix compte, et c’est important de s’exprimer contre l’injustice même si vous ne gagnez pas la bataille. Je suis très fière de porter ce message.”
Aladdin : "Parler", la chanson inédite d’une Jasmine moderneUN NUMÉRO MUSICAL À COUPER LE SOUFFLE
Pour accompagner les chansons emblématiques du film de 1992 comme les nouveaux titres, le réalisateur Guy Ritchie a tenu à offrir un véritable spectacle au public. Ainsi, il a fait appel à 250 danseurs et plus de 200 figurants, tous vêtus de superbes costumes confectionnés par Michael Wilkinson et son équipe, pour le grand numéro de l’entrée du Prince Ali dans les rues d’Agrabah.
Cette séquence festive et euphorique a également requis la fabrication d’un immense chameau de 9 mètres de haut sur lequel est installé Aladdin. Une magnifique installation composée de 37 000 fleurs, confectionnée en trois semaines par 15 maquettistes, rien que ça ! Le résultat final est à (re)découvrir dès maintenant sur Disney+.
WILL SMITH, UNE ÉVIDENCE POUR LE RÉALISATEUR
Personnage enthousiaste tant apprécié des fans, le Génie est doublé par l’inoubliable Robin Williams dans le film d’animation de 1992. Pour incarner ce rôle et marcher dans les pas de ce monument du cinéma, il fallait donc un acteur taillé pour un tel défi. Guy Ritchie a trouvé l’interprète idéal en Will Smith !
Interrogé par Screen Rant sur les qualités qu’il recherchait pour trouver la bonne personne pendant les auditions, le réalisateur explique : “Je cherchais Will Smith en fait. C’est la raison principale pour laquelle nous l’avons choisi. Will a les qualités, l’esprit, le charisme, l’ampleur et la profondeur dont on avait besoin pour le Génie, sans s’empêtrer dans l’héritage de Robin.”
ASSURER LA RELÈVE
Un choix évident pour le cinéaste, mais qui a nécessité beaucoup de réflexion de la part de l’acteur hollywoodien “très nerveux et extrêmement intimidé” à l’idée de prendre la relève d’une star aussi iconique que Robin Williams. “Quand j’ai reçu l’appel pour jouer le Génie, ma première réaction a été ‘Uhhh ? Je n’en suis pas sûr, car Robin Williams a fait un travail si brillant,’” raconte-t-il à Vanity Fair.
“J’ai pensé à ce que je ferais différemment et à ce que je pouvais apporter. C’était terrifiant, parce que Robin n’a pas laissé beaucoup de place à l’amélioration.” Will Smith a heureusement accepté le rôle pour le plus grand plaisir des spectateurs, et le sien par ailleurs. “Je peux honnêtement vous dire que je n’ai jamais eu autant de plaisir à tourner dans un film, et c’était l’une des meilleures expériences de ma carrière professionnelle.”
Retrouvez dès maintenant Will Smith, Mena Massoud et Naomi Scott dans Aladdin, en streaming sur Disney+.