Mon compte
    L'Equipier : un champion cycliste sur le déclin remonte en selle pour le Tour de France 1998
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    L'Equipier, en salles le 29 juin, nous ramène en 1998, pendant le très chaotique Tour de France, miné par des scandales de dopage.

    Réalisé par le britannique Kieron J. WalshL'Equipier nous transporte en 1998, pendant le Tour de France cycliste.

    Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie.

    L'Equipier
    L'Equipier
    Sortie : 29 juin 2022 | 1h 35min
    De Kieron J. Walsh
    Avec Louis Talpe, Matteo Simoni, Tara Lee
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle.

    C'EST QUOI UN ÉQUIPIER ?

    Appelé aussi "équipier", le domestique doit en cyclisme faire gagner son leader. Souvent méconnu du grand public, le domestique a pour fonction de le protéger du vent, le ravitailler ou encore l’attendre lors de problèmes mécaniques.

    Il est aussi chargé d’attaquer, de poursuivre pour déstabiliser et affaiblir les équipes adversaires. De ce fait, un bon domestique est un coureur polyvalent, tant en plaine qu’en montagne. Son rôle est primordial pour faire gagner son équipe.

    EXPLORER LE TOUR 98

    Le metteur en scène Kieron J. Walsh souhaitait examiner le Tour de France, perçu en 1998 comme un événement sportif glamour et cool : "C'était la première fois que le départ avait lieu en dehors de l'Europe continentale et les Irlandais étaient très excités et honorés. Mais la réalité du sport en coulisses est à mille lieues de l'image qu'il projette", analyse-t-il.

    "Il s'agissait en fait de types ordinaires qui logeaient dans des hôtels bon marché, se droguaient et frôlaient la mort pour participer à ce qui est l'événement sportif le plus difficile au monde", a-t-il précisé. Walsh cherchait également à se pencher sur le sort des sportifs jugés trop vieux ainsi que sur le statut particulier des équipiers dans le cyclisme.

    À LA RECHERCHE DU BON ACTEUR

    C’est le Belge Louis Talpe qui interprète le rôle principal. Connu dans son pays en tant qu'acteur de programmes télé pour enfants, c’est également un passionné de cyclisme et il participe régulièrement à des compétitions Ironman, une forme très exigeante de triathlon.

    "Ce n'était pas un choix évident pour le rôle, mais ça s’est avéré le meilleur. Il a une condition physique parfaite et il sait ce qu'un cycliste professionnel doit endurer. Il a exactement le même âge que Dom, l’équipier vieillissant. Et c'est aussi un acteur brillant qui a l'humilité d'un équipier", a souligné le réalisateur.

    L'Equipier a débarqué dans les salles obscures le 29 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top