Mon compte
    Stranger Things 4 : Netflix accusé d’avoir tourné dans une ancienne prison nazie
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Scandale autour de la saison 4 de Stranger Things ! Netflix est accusé d’avoir tourné dans une ancienne prison lituanienne où des massacres ont été perpétrés par les nazis. Et d’en faire une excursion touristique...

    Mise à jour du 21/06/2022 : suite à la publication de cet article, le service de presse du site Airbnb nous a contactés afin rectifier les informations diffusées par la pétition et stipule :

    "L’annonce du logement en question n'a pas été publiée par Airbnb ou Netflix, et il n'y a jamais eu d'accord commercial entre les deux organisations. Elle a été créée par un hôte. Par ailleurs, cette annonce - disponible sur la plateforme moins d'une semaine et qui n'a fait l'objet d'aucune réservation - a été supprimée par la plateforme le mois dernier."

    --

    Netflix est sous le feu des critiques pour avoir filmé une partie de la saison 4 de Stranger Things dans la prison de Lukiškės à Vilnius, en Lituanie, où les nazis ont emprisonné des Juifs et des Roms, dont beaucoup ont été exécutés lors du massacre de Ponary. La nouvelle a éclaté lorsqu’une pétition a été publiée sur le site Change.org. Il s’agit des scènes avec Jim Hopper (David Harbour), prisonnier en Russie.

    Avec plus de 15 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition vise à "tenir Stranger Things et Netflix responsables de leur effacement de l'Holocauste". Les pétitionnaires appellent la plateforme à faire don des bénéfices de la saison aux communautés juives et roms de Lituanie au titre de "réparations".

    La pétition dénonce également les efforts d'Airbnb pour convertir les cellules de la prison en chambres d'hôtel. Elles sont transformées pour ressembler à des décors de la série, comme l’appartement de Joyce Byers par exemple. Les auteurs de la pétition exigent "la fermeture immédiate d'Airbnb".

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Mauvais goût jusqu’au bout

    De plus, la pétition dénonce le fait que des fans de la série se font maintenant tatouer des chiffres sur les poignets et les publient sur Instagram, le compte Instagram de Stranger Things republiant certaines de ces photos.

    "Non seulement c’est se moquer du traumatisme de la communauté juive et rom, mais c’est profaner davantage la mémoire des survivants de l'Holocauste (une partie importante est encore vivante aujourd'hui) et de leurs descendants", indique la pétition.

    Ci-dessous, un thread qui dénonce cette pratique :

    En plus des réparations demandées avec les bénéfices de la saison 4, les pétitionnaires demandent "des excuses publiques d'Airbnb, Netflix et Stranger Things" ; elles devraient être publiées immédiatement en signifiant la "compréhension complète de la façon dont cela s'ajoute à l'effacement des victimes de l'Holocauste et à la persécution continue des communautés roms."

    Une prison tristement connue

    La prison de Lukiškės a été construite au début du XXème siècle et abritait à la fois des criminels et des prisonniers politiques. Lors de l'occupation nazie de la Lituanie durant la Seconde Guerre mondiale, la prison est devenue en 1941 un lieu de détention pour les Juifs et les Roms. Cette année-là, 348 Juifs et d’autres personnes qui avaient été emprisonnés à Lukiškės ont été assassinés lors du massacre de Ponary.

    Ce massacre innommable, c’est 100.000 personnes, principalement des Juifs, des Polonais et des Russes, exécutés entre juillet 1941 et août 1944 près de la gare de Ponary, une banlieue de Vilnius, en Lituanie.

    Après sa fermeture en 2019, la prison a été transformée en lieu artistique et culturel qui accueille désormais des concerts et des tournages. Sollicité par nos soins, Netflix n'a pas répondu à une demande de commentaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top