Après avoir volé la vedette à Woody dans le cœur d'Andy, il y a 26 ans, Buzz L'Eclair est de retour avec son propre film dérivé de la saga Toy Story. Le long-métrage d'Angus MacLane revient sur l'origine du personnage qui a inspiré le jouet découvert dans le film de John Lasseter en 1996.
Dans cette grande aventure spatiale, Buzz et son équipage se sont échoués sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre. Se sentant coupable, le Ranger de l'Espace va tenter de ramener tout ce petit monde sain et sauf sur Terre.
Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
Sorti mercredi dans nos salles obscures, le long-métrage comporte 3 scènes post-générique. Décryptage.
ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR BUZZ, L'ÉCLAIR.
Alors que jusqu'ici les génériques des films Pixar comportaient de courtes scènes amusantes, Buzz l'éclair se conclut par 3 scènes post-générique comme pour les Marvel...
Clin d'oeil à BURN-E
La première scène montre le commandant Burnside, le chef des rangers de l'espace, dans son bureau. Ce dernier est assis tandis qu'en arrière-plan apparaît le dôme magnétique mis en place pour protéger la ville construite par les hommes coincés sur la planète Tikana Prime. On voit d'ailleurs un insecte géant se faire électrocuter en tentant d'entrer.
Mais cette scène contient également un clin d'œil à un autre film Pixar. En effet, les spectateurs les plus attentifs auront remarqué le petit robot BURN-E posé sur l'étagère de Burnside. BURN-E est le héros du court-métrage éponyme tiré de WALL-E sorti en 2008. Il s'agit du premier court réalisé par Angus MacLane, le metteur en scène de Buzz l'éclair. Il semblait donc logique que ce dernier y fasse référence.
Vers un court-métrage ERIC ?
La seconde scène se situe à la toute fin du générique, et fait référence à une scène qui se déroule un peu plus tôt dans Buzz l'éclair.
Alors que Buzz et son équipe se préparent à partir en mission, le robot ERIC (doublé par le réalisateur) tente de leur indiquer la meilleure route à suivre pour rejoindre le vaisseau spatial. Comme nous l'avons vu plus tôt dans le film, ERIC ne cesse de faire des erreurs et de recommencer son explication. Pendant qu'il parle, le reste de l'équipe l'abandonne et élabore son propre plan.
Dans cette scène, ERIC parvient finalement à trouver le meilleur chemin et se retourne pour découvrir que la ZAP patrouille n'est plus là et qu'il parlait tout seul pendant tout ce temps. A l'instar de BURN-E en 2009, le robot ERIC aura-t-il droit à un court-métrage centré sur son errance après le départ de ses coéquipiers ?
Une suite à Buzz l'Eclair ?
Enfin, la dernière scène, et la plus importante, se situe à la toute fin du film, après l'apparition du logo Pixar.
Ce dernier plan montre Zurg, qui se remet en marche, dévoilant ainsi que l'ennemi que Buzz semblait avoir éliminé est toujours présent.
Buzz et la Zap Patrouille pourraient donc bien avoir de nouveau à faire avec le robot commandé par le vieux Buzz. Une scène qui laisse présager qu'il y aura un Buzz l'éclair 2, comme l'annonce également la combinaison spatiale de Buzz montrée à la fin du film avec un 2 au dessus du nom du personnage.
Interrogé par AlloCiné lors de la promotion du film au Festival du film d'animation d'Annecy, le réalisateur Angus MacLane répond d'ailleurs à ce sujet : "Il est toujours important de laisser une porte ouverte à la fin d’un film. Est-il vivant, est-il mort ? Cela ajoute un véritable effet de surprise, ce qui est vraiment amusant à faire. Nous verrons bien. Si les gens veulent vraiment une suite, alors peut-être que nous en produirons une."
Si pour le moment Pixar n'a rien annoncé, une suite aux aventures du célèbre Ranger de l'espace est donc une possibilité en fonction des résultats au box-office de Buzz l'éclair.
La bande-annonce