Suite tardive de L'Arnaqueur, un classique de Robert Rossen sorti en 1961 dans lequel Paul Newman incarnait un brillant joueur de billard et escroc à la petite semaine, La couleur de l'argent de Martin Scorsese met en scène l'ancien roi du billard et son désormais nouveau protégé, Vincent Lauria (Tom Cruise). Tout comme son mentor, ce dernier est un surdoué du billard.
Maintenant, quel rapport pourrait-il y avoir entre le film de Scorsese et le monde du jeu vidéo ? A priori absolument aucun. Sauf que...
Pour le connaître, il faut se replonger dans une scène du film. Un joueur s'approche du personnage de Tom Cruise. Il fait un signe de tête sur l'étui posé sur les genoux de celui-ci, et lui lâche un "What you got in there?" (“Qu'est-ce que t'as là-dedans ?”)
“In here?" répond Cruise, effleurant délicatement l'étui avant de l'ouvrir pour dévoiler une queue de billard aux décorations sophistiquées. "Doom". La destruction. Et avec elle, il inflige une cuisante leçon de billard à l'intéressé.
Revoici la petite séquence du "Doom de la destruction"...
Cette punchline a directement inspiré le cofondateur du studio de développement ID Software, John Carmack, pour donne le titre de l'un des plus célèbres jeux de l'Histoire, né en 1993. "C'était comme ça que je nous imaginais submerger l'industrie" raconta-t-il lors d'une interview en 1999.
Particulièrement lucrative, la franchise vidéoludique des jeux Doom s'est d'ailleurs enrichie en 2020 d'un très solide épisode, Doom Eternal, dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions.