Ce mercredi, outre les très attendus Elvis de Baz Luhrmann, biopic sur le chanteur iconique de Memphis, et Buzz l’Éclair film d’animation des studios Disney-Pixar, deux autres films, l’un français et l’autre allemand, sont sortis sur nos écrans, ayant comme point commun de mettre en scène des robots.
Côté français, il s’agit de L’Homme parfait de Xavier Durringer, dans lequel Florence (Valérie Karsenti principalement connue pour son rôle de Liliane dans la série Scènes de Ménages), débordée par sa vie de famille et son travail, décide d’acheter un robot à l’apparence humaine et au physique parfait, interprété par Pierre-François Martin-Laval. Une arrivée dans le foyer qui ne sera pas du goût du mari (Didier Bourdon), bien décidé à se débarrasser de ce rival humanoïde.
Côté allemand, c’est la romance de science-fiction I’m your man, de la réalisatrice Maria Schrader (créatrice de la série Unorthodox), qui met en scène Alma, une jeune scientifique brillante, qui acceptera dans le cadre d’une expérience, de partager durant trois semaines sa vie avec Tom, robot parfait dont l’unique fonction sera de rendre Alma heureuse.
Depuis le Metropolis de Fritz Lang en 1927, jusqu’au récent Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, en passant par les farfelus R2D2 et C3PO de la saga Star Wars, et l’univers cyberpunk de Ghost in the Shell, les robots et androïdes ont toujours occupé une place de choix dans l’imaginaire cinématographique. À vous de jouer pour tenter de reconnaître ces dix robots issus des films de ces dernières décennies !