Mon compte
    Quiz absurde : à quels films correspondent ces pitchs incroyables mais vrais ?
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Laissez de côté tout sens des réalités et faites fonctionner votre sens de l'absurde pour retrouver les dix films qui se cachent derrière ces pitchs complètement barrés.

    C'est l'histoire de deux amis qui apprivoisent la mouche géante trouvée dans leur coffre. D'un policier et d'un voyou qui se réveillent et découvrent les rues de Paris vides. D'un pneu tueur. Ou même d'Alain Chabat et Léa Drucker qui emménagent dans une maison avec une drôle de trappe.

    Il arrive souvent qu'un pitch de film ressemble au début d'une blague, et c'est peut-être même ainsi qu'il est né, avant que ses auteurs ne réalisent qu'il y avait quelque chose à en tirer. Comme ces dix longs métrages que vous devez maintenant reconnaître derrière leurs postulats de départ farfelus.

    Comme vous l'aurez sans doute remarqué, Quentin Dupieux revient souvent dès qu'il est question d'absurde. Alain Chabat aussi. Et Incroyable mais vrai marque justement leurs retrouvailles après Réalité (et le caméo vocal de l'acteur dans Au poste !) et en attendant Fumer fait tousser, présenté en Séance de Minuit au dernier Festival de Cannes et dont la sortie est prévue en fin d'année.

    Incroyable mais vrai
    Incroyable mais vrai
    Sortie : 15 juin 2022 | 1h 14min
    De Quentin Dupieux
    Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Si Quentin Dupieux a fait ses premiers pas au cinéma avec Eric et Ramzy grâce à Steak (après le moyen métrage Nonfilm), il paraissait évident que son univers et celui d'Alain Chabat étaient faits pour se croiser. Et il a bizarrement fallu attendre 2014 et Réalité pour que ce soit enfin le cas.

    Après un réalisateur de film d'horreur à la recherche du cri parfait, le comédien incarne cette fois-ci un personnage plus terre-à-terre. Et c'est même le seul dans Incroyable mais vrai, alors que son épouse incarnée par Léa Drucker devient vite obsédée par la trappe de leur nouvelle maison. A en croire Alain Chabat, le résultat est à l'image de l'homme qu'il joue.

    "C'est sans conteste son film le plus linéaire, qui ne passe pas par des entorses narratives, du genre briser le 4ème mur", explique-t-il dans le dossier de presse. "J'aime énormément que justement, il s'accroche à son histoire, ne feinte jamais. Et ce, sans renoncer à son plaisir, ou plutôt qu'il aille vers d'autres."

    Alain Chabat et Quentin Dupieux commentent des scènes absurdes de leurs carrières respectives :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top