MAJ du mercredi 15 juin : Buzz l'éclair vient d'être interdit dans 14 pays et territoires du Moyen-Orient et d’Asie. Le nouveau film Pixar ne sortira donc pas dans les salles de Malaisie, Indonésie, Liban, Jordanie, Bahreïn, Égypte, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, les Territoires palestiniens, la Syrie, l’Irak et les Émirats arabes unis.
Après les films Marvel Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Les Eternels, c'est au tour de Buzz l'éclair, le prochain film d'animation des studios Pixar, d'être privé de sortie en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.
Le long-métrage d'Angus MacLane est interdit en raison d'un baiser entres deux personnages du même sexe. La scène en question avait déjà été censurée par Disney mais le studio l'avait réintroduite en mars dernier suite à une lettre ouverte du personnel de Pixar qui regrettait que le géant américain censure les scènes d'affections entre deux personnes du même sexe.
Buzz l'éclair : après la polémique, Disney rétablit un baiser gay dans le film PixarEn effet, dans l'origin-story consacrée au personnage de Buzz l'éclair, l'amie du Ranger de l'espace, la commandante Alisha Hawthorne (doublée en VO par Uzo Aduba) est en couple avec une scientifique et lors d'une courte scène, les deux femmes s'embrassent.
L'Office de réglementation des médias des Émirats arabes unis a annoncé hier que le film n'était pas autorisé à être diffusé au public en raison de sa "violation des normes du pays en matière de contenu médiatique".
Buzz l'éclair rejoint donc la liste croissante de longs-métrages censurés à cause de l'inclusivité.
Après Marvel, Pixar censuré
En avril dernier Doctor Strange in the Multiverse of Madness était interdit dans les pays du Golfe en raison de l'introduction du personnage d'America Chavez (incarné par Xochitl Gomez) qui, conformément à son portrait dans les comics, fait partie de la communauté LGBTQ+.
En novembre, les censeurs avaient demandé à Disney de couper des scènes des Eternels de Chloé Zhao mais le studio avait refusé.
En 2020, En avant des studios Pixar, avait déjà été censuré dans plusieurs pays du Moyen-Orient et en Russie en raison de la présence d'un personnage secondaire homosexuel.