Dix jours seulement après la tuerie de Buffalo survenue le 14 mai, un homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école d'Uvalde, au sud du Texas, tuant 21 personnes dont 19 écoliers. Cette nouvelle fusillade, qui rappelle celle de l'école Sandy Hook de Newton en 2012 et avait fait 27 morts, relance l'éternel débat sur les armes à feu aux Etats-Unis.
Des chiffres glaçants
En 2021, au moins quarante-deux actes de violence par arme à feu furent recensés dans les établissements scolaires américains, selon un bilan dressé par le Washington Post. Un record absolu, qui surpassait d'ailleurs de loin les trente cas comptabilisés en 2018. Ce chiffre était d'autant plus glaçant qu'il correspondait à une année au cours de laquelle les écoles étaient restées en partie fermées en raison de la pandémie du Covid-19.
Cette tuerie d'Uvalde est la 222e recensée dans le pays depuis le début de l'année, selon un décompte effectué par l'association Gun Violence Archive. Depuis la tuerie de Columbine, survenue en avril 1999 et qui marqua le début de la collecte de données sur le sujet, 285.000 jeunes gens ont vécu de près ou de loin ce traumatisme.
Matthew McConaughey fut l'un des tous premiers talents à s'indigner devant cette nouvelle tragédie; d'autant plus peiné qu'il connait bien la petite ville d'Uvalde, où il a passé les douze premières années de sa vie. "C'est une épidémie que nous pouvons contrôler" écrivait-il sur son compte Twitter, dans un désir manifeste que les politiques aient enfin le courage de légiférer et durcir nettement l'achat et la circulation des armes à feu.
Le 7 juin, l'acteur s'est même rendu à la Maison Blanche pour y tenir une très poignante conférence de Presse, et de demander : "Les deux partis peuvent-ils s'élever au dessus de leurs différence? Voir au-delà du problème politique en cours, et admettre que nous avons un problème de préservation de la vie entre nos mains ?"
Hollywood en ordre de marche
Ce lundi 13 juin, des stars hollywoodiennes ont publié une lettre ouverte demandant que les films et les séries montrent l’exemple en matière d’armes à feu. Relayée par l'association Brady qui lutte contre la prolifération des armes à feu et milite pour leur encadrement plus strict, elle a été signée par plus de 200 talents, dont Mark Ruffalo, Julianne Moore, J.J. Abrams, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, Jimmy Kimmel, Shonda Rhimes...
"Notre objectif est avant tout de divertir, mais nous reconnaissons également que les histoires ont le pouvoir de changer les choses. Les comportements culturels concernant le tabac, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’égalité devant le mariage ont tous évolué en partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de commencer avec les dangers des armes à feu" est-il écrit.
"Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes".
Les équipes de productions pourraient aussi, par exemple, trouver des alternatives à la présence d'armes à feu à l'écran, "sans que cela nuise à l'intégrité du récit". De même, "limiter les scènes où figurent à la fois des enfants et des armes, gardant à l'esprit que les armes sont désormais la première cause de mortalité des enfants et des adolescents."
"Nous ne nous faisons aucune illusion sur le fait que ces actions sont un substitut à une législation de bon sens sur les armes à feu. De plus, cette liste n'intègre pas toutes les nuances d'armes à feu à l'écran. Cependant, ce sont de petites choses que nous pouvons faire en tant que communauté pour essayer de mettre fin à ce cauchemar national" conclue la lettre, que vous pouvez retrouver en intégralité ici.