Ayant fait partie de la salve d'annulations en série de la grille de programmes de la CW annoncée le mois dernier, Charmed a achevé sa diffusion le 10 juin sur la chaîne à l'issue de sa saison 4, et n'aura pas droit à de nouveaux épisodes.
Lancé en 2018, ce reboot de la série fantastique culte du même nom créée par Constance M. Burge à la fin des années 1990 reprenait le même concept que l'originale : après la mort de leur mère, trois soeurs, Mel, Maggie et Macy, découvrent qu'elles sont les descendantes d'une longue lignée de sorcières et possèdent des pouvoirs magiques.
Portée par Melonie Diaz, Sarah Jeffery, Madeleine Mantock et Lucy Barrett (qui a succédé à Mantock dans la saison 4), la série a déclenché une réaction pour le moins inattendue à l'occasion de la diffusion de son ultime épisode, qui se conclut sur une séquence dans laquelle le trio de soeurs traverse un portail qui les conduit dans l'iconique manoir des soeurs Halliwell. Un décor central de la série originale, au point de devenir un lieu touristique incontournable de Los Angeles.
Curtis Kheel, l'un des scénaristes originaux de Charmed, n'a cependant pas apprécié cette connexion à la série culte... Au point d'imaginer sur son compte Twitter comment les trois soeurs Halliwell auraient reçu les intruses dans leur salon si elles avaient été amenées à se rencontrer.
"En tant que scénariste original de Charmed, je peux vous dire ce qu'il se passe ensuite : Piper, Phoebe et Paige vainquent les trois impostrices juste après qu'elles ont envahi le Manoir Halliwell. Puis Holly Marie Combs fait exploser le portail vers cet autre univers avant de lancer malicieusement : 'On leur souhaite bon vent.' " écrit-il.
Une pique à double sens puisqu'en mentionnant Holly Marie Combs, le scénariste fait allusion à l'aversion totale de l'actrice pour ce reboot, dont elle a toujours contesté l'existence.
En 2018, celle qui tenait le rôle de Piper aux côtés d'Alyssa Milano (Phoebe) et Rose McGowan (Paige) avait tweeté lors de l'annonce du projet que Charmed appartenait à ses quatre actrices principales, à ses scénaristes et équipes et avant tout, à ses fans."Ne songez même pas à capitaliser sur notre dur labeur", avertissait-elle. "Vous ne duperez pas [les fans] en possédant un titre."
Suite à cette réaction laconique de la part de Curtis Kheel, les auteurs du reboot ont tenté de répondre avec humour, en indiquant qu'ils adoraient les deux versions de la série pour leur part et avaient tenté à cet effet de créer un univers cohérent.
Et d'ajouter que, contrairement à la version originale de la franchise, l'équipe de Charmed 2.0 appliquait une stricte "no-asshole policy" ("politique zéro-c*nnard") dans leur salle d'écriture. "Nous sommes en grande partie tristes pour ces personnes car contrairement à eux, nous nous apprécions vraiment et avons passé de très bons moments ensemble."
Une allusion possible aux rumeurs de comportements toxiques sur le plateau de la série originale ? Quoi qu'il en soit, la guerre ouverte entre la série culte des années 2000 et son reboot contemporain n'a pas fini de faire couler de l'encre...
Les deux séries de la franchise Charmed sont disponibles en intégralité sur SALTO