Publié en 1940, "Pour qui sonne le glas" ("For Whom the Bell Tolls" en VO) est fortement inspiré du vécu de son auteur, le journaliste américain Ernest Hemingway, qui a rejoint les rangs des républicains s’opposant au franquisme naissant pendant la guerre civile espagnole.
Si le célèbre David O. Selznick s’y intéresse, c’est finalement la Paramount qui en récupère les droits. Contrairement au roman original, qui s’attarde sur les affrontements politiques, le scénario de Dudley Nichols (collaborateur régulier de John Ford et Howard Hawks entre autres) se focalise davantage sur la romance du personnage principal, Robert Jordan, avec la résistante Maria. Ces derniers sont respectivement interprétés par les stars de l’époque Gary Cooper (ami personnel d’Ernest Hemingway) et Ingrid Bergman.
Sorti en 1943, Pour qui sonne le glas s’avère un immense succès aux États-Unis, ainsi qu'à l’international. En France, où il ne sort qu’en 1947, il engrange 8,27 millions d’entrées (!). Ce succès lance alors la carrière d’Hemingway outre-Atlantique, qui voit désormais nombre de ses romans adaptés au cinéma.
Le film est également salué par la critique avec neufs nominations aux Oscars. Et ce sont les seconds rôles qui volent la vedette aux prestigieuses têtes d’affiche lors des remises de prix. En effet, la comédienne grecque Katína Paxinoú remporte l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle, tandis que son partenaire Akim Tamiroff est lauréat du Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle.
Pour qui sonne le glas de Sam Wood avec Gary Cooper, Ingrid Bergman, Akim Tamiroff...
Ce soir sur Arte à 20h50