Cinquième volet de Harry Potter, L’Ordre du Phénix marque un véritable tournant dans le récit de la saga. Après l’assassinat de Cédric Diggory (Robert Pattinson) sous les yeux de Harry à la fin de La Coupe de Feu, cet épisode prend effectivement une tournure plus sombre et dramatique. Daniel Radcliffe s’est notamment préparé à l’évolution psychologique de son personnage en consultant une psychologue et en rencontrant des personnes souffrant du syndrome du survivant.
L’Ordre du Phénix voit le retour de "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom". À Poudlard, Harry et ses camarades doivent également faire face à une adversaire de taille en la personne de Dolorès Ombrage, cruelle professeur de Défense contre les forces du mal, parfaitement incarnée par Imelda Staunton. Plongé dans le chaos, le monde des sorciers va aussi être confronté à la mort d’un personnage clé…
Généralement moins apprécié par les fans, ce cinquième opus sert effectivement de transition : si Steve Kloves a scénarisé les quatre opus précédents, l’écriture est cette fois confiée à Michael Goldenberg (Contact, Peter Pan), tandis que David Yates est aux commandes, et se chargera d’ailleurs de mettre en boîte les derniers épisodes de la franchise. Malgré une adaptation un peu plus libre, le film introduit une foule de nouveaux personnages centraux : l’excentrique et solitaire Luna Lovegood (Evanna Lynch), la terrifiante et fidèle disciple de Voldemort, Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter), ou encore la Métamorphomage Nymphadora Tonks (Natalia Tena).
Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10