Loki sauve son demi-frère
Au début d'Avengers: Infinity War, Thanos attaque le vaisseau transportant les habitants d'Asgard, Thor, Loki et Hulk. Il a vaincu et tient la tête de Thor dans sa main droite et le menace de la pierre du pouvoir, qui peut le tuer. Face à lui, Loki est lui aussi battu et crée une diversion. Il fait apparaître le Tessaract, que tous pensaient détruit.
Thanos est captivé, et Loki lance un regard à son demi-frère :
Je te jure mon frère, que nous retrouverons notre splendeur.
Il profite de cet instant pour faire surgir Hulk, rapidement vaincu. Ce combat accorde cependant un répit à Heimdall (Idris Elba) pour envoyer Hulk prévenir la Terre de l'arrivée de Thanos. Heimdall et Loki sont tués par le Titan fou, qui récupère la pierre de l'espace et repart avec sa garde rapprochée. Le sacrifice du dieu de la tromperie n'aura pas été vain, et il a ainsi sauvé la vie de Thor.
La tactique du "Aidez-moi"
Ayant visiblement fait ses preuves, la stratégie du "Aidez-moi" est une tactique de routine pour Thor et Loki. Elle consiste à ce que le second se fasse passer pour blessé et inconscient, tenu par l'épaule par le dieu du tonnerre. Il suffit alors d'approcher de ses éventuels adversaires, et de leur jeter dessus celui qui joue le blessé. Un jeu d'enfants, à tous les sens du terme. Enfin, d'enfants asgardiens, cela va s'en dire !
Le trompeur trompé
Lorsque Thor et Loki font alliance pendant un petit moment, on se demande toujours si le dieu de la malice n'a pas un dernier tour dans son sac à jouer à son demi-frère. Plusieurs fois, Thor s'est fait abuser par la confiance qu'il avait placé dans son frère, croyant à sa rédemption. Toujours en constatant qu'il s'était fait manipuler.
Dans ce contexte, quel plaisir de voir Loki à son tour se faire avoir par Thor. Alors qu'ils s'apprêtent à embarquer dans un vaisseau dans Thor: Ragnarok, Loki se dédouble et commence à jouer un tour à son demi-frère, comme à son habitude. Sauf que cette fois, Thor a assuré ses arrières et neutralise Loki avec un paralyseur, en l'abandonnant sur place. Tel est pris qui croyait prendre !
Un câlin fraternel (ou presque)
A la fin de Thor: Ragnarok, décidément très porté sur la relation entre les deux personnages, Thor se trouve dans sa cabine du Statesman, le vaisseau transportant les survivants d'Asgard. Loki entre et fait remarquer à Thor que son cache-oeil lui va plutôt bien. Au cours du film, en combattant Hela (Cate Blanchett), le dieu du tonnerre s'est en effet retrouvé borgne.
Thor lui répond : "tu n'es peut-être pas si méchant, dans le fond, petit frère". "Peut-être pas", renchérit Loki. Puis Thor confie :
Merci. Si t'étais vraiment là, je te prendrais dans mes bras.
Il jette alors le bouchon d'une bouteille en cristal à Loki, pensant qu'il n'est qu'une illusion et que l'objet va lui passer au travers. Sauf que Loki rattrape le bouchon en déclarant : "Je suis là". Le câlin a-t-il eu lieu hors champ ? Les deux frères en ont-ils profité pour partager ce moment ? Le réalisateur Taika Waititi laisse planer le doute et enchaine sur la prise de pouvoir de Thor comme roi d'Asgard et son départ vers la Terre.
Mais il nous permet d'imaginer la résolution de cette scène de complicité entre les deux personnages telle que nous la souhaitons.
Quant aux nouvelles aventures de Thor, Love and Thunder, elles débarquent au cinéma le 13 juillet prochain.
Marvel : les 5 batailles les plus épiques des Avengers