Après 10 saisons et 94 épisodes, Candice Renoir se réinvente. Bye bye Sète pour l'héroïne campée depuis 2013 par Cécile Bois et bonjour l'inconnu, qui prendra la forme d'un téléfilm de vacances événement en Corse avant une saison 11, récemment annoncée par France 2, qui devrait voir l'intrigue déménager à Marseille.
Le final de la dixième saison, diffusé ce soir, referme donc un chapitre important de la série policière et se termine sur la "non-demande en mariage" d'Antoine (Raphaël Lenglet) à Candice après des années de relation chien-chat et d'obstacles.
"Je suis vraiment très contente de la manière dont ça se termine", nous confiait il y a quelques semaines Cécile Bois. "C'est Solen Roy-Pagenault qui a écrit le final, à ma demande, car c'est elle qui avait initié la série avec Caroline Lassa. Elle m'a demandé de quoi j'avais envie, et je lui ai répondu "On n'a jamais parlé de Brassens. Et il y a une chanson qui me trotte dans la tête et que je trouve très juste par rapport à Candice c'est "J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main"".
"Et du coup elle l'a transformée en non-demande en mariage. Je suis assez fière de cette petite idée, où on finit avec une fin heureuse, mais toujours avec l'ADN de la série qui est "C'est comme les autres mais c'est pas tout à fait pareil"".
"Je tenais à avoir une fin positive pour la saison 10, quel que soit le destin de la série ensuite", avoue pour sa part Fabienne Facco, la directrice de collection de Candice Renoir. "Je ne voulais pas de morts. On a donc essayé de donner un avenir à chaque personnage. On voit la voiture de Candice et Antoine partir sur une route, on comprend qu'ils roulent vers leur futur. Mais on voulait que chaque personnage ait un après".
Cette fin qui n'en est pas vraiment une ouvre ainsi vers un unitaire corse conçu comme un "épilogue" par la production et les auteurs et qui racontera le "voyage de non-noces" de Candice et Antoine. Avec de nombreux rebondissements à la clé.
Un voyage de non-noces entre Very Bad Trip et Certains l'aiment chaud
Le 18 mai dernier, direction la Corse, et plus spécialement l'Hôtel cinq étoiles Marinca à Olmeto, dans le domaine de Vitricella, où les équipes de Candice Renoir ont posé pour plusieurs jours leurs caméras pour mettre en boîte de nombreuses séquences du premier téléfilm événement de la série, qui s'intitule "Chacun dirige l'eau vers son moulin" et a été écrit par Agathe Robillard et Fabienne Facco.
Réalisé par Pascal Lahmani, un habitué de la série, cet unitaire de 90 minutes raconte les vacances mouvementées d'Antoine et de Candice dans un sublime hôtel situé sur une plage corse aux eaux turquoises. Vrai décor de carte postale, ce cadre idyllique laisse présager un séjour de rêve pour notre duo de flics préféré. Et la première séquence à laquelle nous assistons, qui voit Candice et Antoine découvrir leur somptueuse suite avec jacuzzi sur la terrasse et vue sur mer à perte de vue, ne dément en rien cette impression.
Mais Candice Renoir oblige, les choses vont finir par tourner à la comédie et à l'orage. Dès son arrivée, Candice se fait remarquer avec sa jolie robe à fleurs et son rire éclatant, un peu trop peut-être ? Candice part sur la plage, Antoine dans leur chambre. Antoine, qui s’inquiète de ne pas voir sa bien-aimée revenir, descend et la trouve au bar avec Orso, un beau Corse. Le capitaine Dumas s’incruste lourdement pour écarter celui qu’il prend pour un dragueur. Et le ton ne tarde pas à monter entre les deux hommes qui en finissent aux mains.
Le lendemain, chacun fait la tête et campe sur ses positions. Antoine et Candice font donc leurs valises et décident d'écourter leur voyage de non-noces. Mais au moment où Candice ouvre le coffre de leur voiture, elle le referme aussi sec et démarre sur les chapeaux de roues. A quelques kilomètres de là, elle s’arrête dans un endroit désert et va ouvrir le coffre pour montrer à Antoine ce qu'il renferme : le corps sans vie d'Orso.
Voilà le point de départ de ce téléfilm qui va ensuite virer au road movie, dans une ambiance entre Certains l’aiment chaud et Very Bad Trip. "Le voyage de non-noces va tourner à la comédie d'aventure, avec beaucoup de rebondissements. Et un fort potentiel de comique de situation", nous explique Raphaël Lenglet entre deux scènes. "On est un peu dans la comédie hommage. Les curseurs sont volontairement poussés pour aller dans la comédie d'aventure inspiration années 70-80. J'ai rarement eu des choses aussi drôles à jouer sur Candice, c'est un régal".
Présente à nos côtés sur le tournage de cet épisode exceptionnel, la directrice de collection Fabienne Facco confirme la forte influence des films des années 1970 et 1980 sur le scénario. "On l'a pensé comme un film d'aventure, dans la veine des films des années 70 de Jean-Paul Rappeneau ou de Philippe de Broca. C'est la première fois que j'écris une comédie d'aventure, c'est génial. On s'est notamment inspiré d'une scène des Fugitifs où Jean Carmet, qui joue un vétérinaire, doit recoudre Depardieu".
Loin de Sète et de leurs acolytes Valentine, Mehdi, Ismaël, ou encore Nathalie, qui ne figurent pas dans ce téléfilm, Candice et Antoine vont donc tout de même se retrouver avec une enquête un peu spéciale sur les bras, qui les implique directement. Car qui dit Candice Renoir dit forcément intrigue policière, même en vacances.
"Il fallait évidemment qu'il y ait une enquête dans toute cette histoire", nous explique la conseillère des programmes de France Télévisions Carole Le Berre. "On ne sait pas s'ils sont capables de s'aimer sans l'adrénaline du métier de flic qui les oppose et qui les porte. Se retrouver avec des journées idylliques mais vides, on va se rendre compte que c'est compliqué pour eux (rires)".
"L'idée c'est d'offrir un vrai cadeau aux téléspectateurs. Ceux qui sont fans de la série, mais aussi peut-être quelques autres. Car on peut regarder le téléfilm comme une comédie indépendante". Aucune date de diffusion n'a encore été dévoilée par France 2 pour cet unitaire qui compte Mathieu Madenian et Joséphine Draï (Plan coeur) parmi ses guests.
Mais Cécile Bois promet que la patience des fans sera récompensée : "J’avais dit à la production qu’avec l’actualité ambiante, et plus encore depuis le Covid, il fallait offrir aux gens ce qu’ils attendaient en regardant Candice Renoir. Je trouvais qu’il fallait miser sur la comédie et les scénaristes ont dépassé mes espérances. Ça part très, très fort".
Rendez-vous donc dans les mois à venir pour découvrir le Very bad trip corse de Candice et Antoine. Avant un potentiel deuxième unitaire ambiance Halloween et une saison 11 encore bien mystérieuse.