Mon compte
    The Last of us Remake, Modern Warfare 2, One Piece Odyssey... Les annonces du Summer Game Fest
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le show du Summer Game Fest a dévoilé de nombreuses images des jeux à venir, parmi lesquels un remake de "The Last of us", un jeu basé sur la franchise Alien, le héros de "One Piece", le nouvel épisode de "Call of Duty"... Morceaux choisis.

    Infinity Ward

    Né en 2020 sur l'absence du salon E3 pour cause de pandémie Covid-19, le Sumer Game Fest est désormais devenu incontournable dans les annonces des line-up à venir des éditeurs de jeux vidéo. Ce show live ne remplace pas les autres conférences qui ont maintenu leur rendez-vous annuel, mais il a le mérite d'y dévoiler des titres très attendus et quelques belles surprises. Morceaux choisis.

    The Last of us

    Ce devait être un des clous du show, malheureusement éventé avant le coup d'envoi. Neil Druckmann, le créateur de The Last of us, est venu sur scène pour annoncer la sortie d'un remake -et non d'une version remasterisée- du premier jeu The Last of us, rebaptisé "The Last of us - Part I", histoire de mieux coller avec le titre de sa suite. Cette nouvelle version a d'ailleurs été développée sur la base du moteur de The Last of Us - Part II.

    Attendue le 2 septembre sur PS5 et PC, cette version bénéficie notamment d'un gameplay sensiblement revu et corrigé. Revoici le trailer d'annonce. Les équipes de Naughty Dog se défendent de vouloir surfer sur la diffusion prochaine de la série très attendue sur HBO, prévue pour l'an prochain, mais ils auraient eu tort de se priver.

    Outre l'annonce d'un jeu multijoueurs en Stand Alone dans l'univers de The Last of us, Druckmann a fait venir sur scène les comédiens Troy Baker et Ashley Johnson, qui sont derrière la performance capture dans les jeux, et annoncer leur participation à la série dans des rôles encore tenus secrets. Histoire d'aiguiser un peu plus les appétits, Druckmann, réalisateur d'un épisode, a lâché que celle-ci serait "l'adaptation la plus fidèle d'un jeu vidéo".

    Call of Duty - Modern Warfare 2

    La martingale milliardaire et annuelle d'Activision revient en fin d'année; plus précisément le 28 octobre prochain. Baptisé Call of Duty : Modern Warfare 2, ce nouvel opus est en fait la suite du jeu sorti en 2019, qui était lui-même une réinterprétation du jeu sorti en 2007. Les services marketing de l'éditeur sont facétieux, car on s'y perd... On retrouvera donc l'indéboulonnable capitaine Price et son équipe sillonnant les quatres coins du globe pour erradiquer la menace terroriste.

    Le titre développé sous la tutelle du studio Infinity Ward (et avec le gros renfort d'autres studios de la maison Activision) s'est également dévoilé le temps d'une mission, intitulée Dark Water. D'abord sur une plateforme pétrolière Offshore puis à bord d’un porte-conteneurs, le Capitaine Price et son équipe doivent se faufiler sous la pluie  pour empêcher le lancement d’un missile.

    L'occasion d'admirer notamment les très impressionnants effets / mouvements de l'eau, ultra réalistes. Visuellement, ce COD : MW 2 en a sous le capot. Jugez plutôt :

    Gotham Knights

    Développé par Warner Bros. Games Montréal, Gotham Knights était initialement attendu pour 2021, avant de voir sa sortie repoussée au 25 octobre prochain. Le titre est prévu sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC, mais ne sera pas disponible sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One.

    Le studio à qui l'on doit notamment Batman Arkham Origins revient donc dans l'univers du Chevalier Noir avec un titre qui fait la part belle aux héros dans l'ombre de l'Homme chauve-souris. On pourra ainsi contrôler Batgirl (Barbara Gordon), Nightwing (Dick Grayson), Red Hood (Jason Todd) et Robin (Tim Drake) et affronter les pires criminels de Gotham.

    Le Trailer ci-dessous se concentre sur Nightwing..

    One Piece Odyssey

    Entre un film attendu pour le mois d'août prochain, une série animée prévue pour 2023, et un prochain jeu vidéo baptisé One Piece Odyssey, le personnage culte créé par le mangaka Eiichiro Oda inonde tous les supports possibles.

    Prévu sur PS4, PS5, Xbox Series X|S et PC, sans date précise pour le moment mais qui devrait être 2022, One Piece Odyssey transporte l’équipage du Chapeau de Paille sur une nouvelle île mystérieuse où les attendent des quêtes, des luttes avec de puissants ennemis et des boss énigmatiques lors de combats au tour par tour. Dans le jeu, les joueurs pourront choisir librement de jouer l’un des neuf pirates préférés des fans - Monkey. D. Luffy, Roronoa Zoro, Nami, Franky, Sanji, Usopp, Nico Robin, TonyTony, Chopper et Brook.

    Voici la bande-annonce..

    Aliens : Dark Descent

    La franchise Alien a connu des fortunes diverses en jeux vidéo. Elle est d'ailleurs revenue par la petite porte en août 2021 avec Aliens : Fireteam Elite, sympathique mais oubliable jeu de tir jouable jusqu'à trois personnes en coopération, dans lequel on incarnait un Marine personnalisable erradiquant des vagues de xenomorphes.

    On préfère cela dit garder le souvenir ému du chef-d'oeuvre que fut Alien : Isolation, sorti en 2014. Un titre exceptionnel, qui parvenait non seulement à atomiser jusqu'au souvenir les ratages précédents, et même éclipser d'autres jeux de la franchise, mais se hissait aussi sans problème vers les sommets du Survival Horror. Un titre miraculeux qu'on osait plus espérer depuis des années pour cette franchise; qui rendait enfin justice à l'une des plus grandes licences de l'Histoire du cinéma.

    Toujours est-il qu'un nouveau exploitant la licence a été révélé hier : Aliens Dark Descent. Développé par Tindalos Interactive et édité par Focus Entertainment, le titre se présente comme un jeu tactique en vue isométrique, où, là-aussi, une escouade de marines devra faire le ménages face aux hordes de xénomorphes.

    Prévu sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, Aliens : Dark Descent est attendu pour 2023. Le trailer cinématique ci-dessous dévoile quelques images de gameplay à la fin.

    The Callisto Protocol

    Glen Schofield, qui fut le PDG du studio Visceral Games et créateur de la formidable franchise horrifique Dead Space (adorée au passage par un certain John Carpenter), parti co-fonder le studio Sledghammer en travaillant sur la licence Call of Duty, a depuis un moment quitté ses fonctions.

    Remontant un studio baptisé Striking Distance Studios, il a révélé en décembre 2020 ce qui sera le premier jeu du studio. Un jeu d'horreur donc, du nom de The Callisto Protocol. Situé sur Callisto, la lune morte de Jupiter, en l’an 2320, The Callisto Protocol met les joueurs au défi de s’évader de la prison de haute sécurité de Black Iron et de découvrir les secrets terrifiants de la United Jupiter Company.

    Glen Schofield avait gardé quelques munitions dans sa besace en livrant une toute nouvelle version "Schofield Cut" de la bande-annonce de gameplay précédemment dévoilée lors du State of Play de Sony, la semaine dernière. Cette nouvelle version de la bande-annonce contient 30 secondes supplémentaires de combat brutal, avec notamment une nouvelle séquence de mort vicieuse pour le héros du jeu, Jacob Lee.

    Le jeu fait toujours sacrément envie en tout cas. Il est pour rappel attendu le 2 décembre prochain.

    Marvel's Midnight Suns

    En 2014, les studios Marvel ont décidé de changer leur fusil d'épaule concernant les déclinaisons vidéoludiques de leurs licences, la plupart du temps catastrophiques, à de très rares exceptions près. Car si les films sous licences Marvel caracolent régulièrement en tête du Box Office, il n'en allait pas franchement de même concernant les jeux vidéo.

    Depuis, leur catalogue de jeux s'est plus que largement épanoui, entre les formidables Spider-Man sur la console de Sony, le Marvel's Avengers développé par Crystal Dynamics, ou le formidable Guardians of the Galaxy du studio Eidos Montreal (que nous avions longuement évoqué ici), pour ne citer que ces quelques exemples.

    Annoncé en août 2021, le jeu Marvel's Midnight Suns, développé sous la tutelle du studio Firaxis Games, réputé pour sa franchise de jeux Civilization et la série de jeux tactiques X-Com, est un jeu de rôle tactique à la sauce Marvel.

    Il met en vedette Les fils de Minuit, formant une équipe de super-héros apparus pour la première fois en tant que groupe dans le comics Ghost Rider, en 1992, et furent réunis par le Dr Strange pour combattre un personnage du nom de Lilith, la reine des démons, libérée du ventre du Léviathan.

    Prévu pour le 7 octobre 2022, le jeu a dévoilé une nouvelle bande-annonce mettant en vedette Venom, sans montrer toutefois une quelconque image de gameplay...

    Fort Solis

    On terminera notre petite sélection en faisant encore un crochet par la case SF, avec Fort Solis. Jeu d'horreur spatiale en vue à la 3e personne qui semble abondamment se nourrir aux (très bonnes) influences du décidément indéboulonnable Dead Space, le jeu est porté par Troy Baker, qui prête sa voix au personnage principal, un médecin officier. Mais aussi par le comédien Roger Clark, qui prêtait ses traits et sa voix au personnage Arthur Morgan, du fabuleux jeu western Red Dead Redemption II.

    Aucune date de sortie pour le moment, mais assurément un titre à suivre de près.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Avengers, Wall-E, Titanic... 9 détails cachés dans les jeux vidéo
    • Project M, un Thriller interactif sud-coréen visuellement impressionnant développé sous Unreal Engine 5
    Commentaires
    Back to Top