De la publicité sur les plateformes de streaming ? Plusieurs ont déjà sauté le pas, notamment de l’autre côté de l’Atlantique. HBO Max, Peacock, Hulu, Paramount+... toutes proposent une offre à prix réduit, à condition d’accepter l’affichage de plusieurs encarts publicitaires sur l’interface. Cette option a un nom : l’AVoD, vidéo à la demande financée par de la publicité.
Récemment, Disney+ s’est emparé de ce procédé. L’objectif est simple : séduire encore plus d’abonnés avec un coût avantageux. L’offre sera lancée à la fin de l’année 2022 aux États-Unis et courant 2023 à l’international.
Qu’en est-il du roi du streaming, Netflix ? Pour le moment, ce n’est pas d’actualité, mais le directeur financier de la plateforme, Spender Neumann, ne ferme pas la porte pour autant : “Nous n'avons pas de politique anti publicité, pour être honnête, explique-t-il dans des propos rapportés par IndieWire. Nous nous concentrons sur l’optimisation des revenus à long terme, de gros bénéfices et nous voulons le faire en offrant une expérience optimale à nos membres.”
Netflix : cette nouvelle fonctionnalité va ravir les abonnésIl poursuit, plus nuancé : “Si à un certain moment, on considère que nous avons des cartes à jouer dans ce domaine, alors pourquoi pas. Mais ce n’est pas dans nos plans actuellement. Ne jamais dire jamais… D’autres se prêtent au jeu donc c’est impossible de l’ignorer, mais cela n’a aucun sens pour nous.”
Même si Netflix occupe toujours la première place dans le monde du streaming, la plateforme a enregistré son plus faible taux de nouveaux abonnés depuis 2015 lors du premier trimestre de 2022. Et pour cause, 2,5 millions de nouveaux membres ont été enregistrés, contre 4 millions en 2021, à la même période. Au total, Netflix compte près de 222 millions d’abonnés à travers le monde.