Fidèle à une habitude désormais bien installée, Sony a dévoilé hier soir dans un State of Play pré-enregistré un line-up de titres à venir, notamment d'éditeurs tiers. Comme Capcom, qui s'est taillé la part du lion dans les annonces. Morceaux choisis.
Resident Evil 4 Remake
Après avoir offert les remakes solides de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, l'éditeur nippon continue sur sa lancée avec l'annonce (l'officialisation dirons-nous, car les rumeurs étaient déjà bien installées) de Resident Evil 4 remake. Resident Evil 4, créé par Shinji Mikami, a établi les nouvelles bases qui ont guidé, à partir 2005, le futur de la saga à succès (plus de 125 millions d’exemplaires distribués mondialement) en introduisant par exemple le choix de la caméra à l’épaule.
Voici le trailer d'annonce...
Resident Evil 4 proposait aux joueurs de retrouver Leon six ans après son expérience infernale à Raccoon City initiée dans le deuxième volet de la série. Sa détermination lui avait valu d'être recruté comme agent sous les ordres directs du président des États-Unis, et se retrouve contraint de sauver sa fille kidnappée. Suivant sa piste jusqu'à un village européen isolé, il se retrouvait rapidement aux prises avec une population locale légèrement énervée...
Le jeu est attendu sur PS5, Xbox Series X|S et PC (Steam) le 24 mars 2023.
Resident Evil Village VR
Quatre ans après un formidable Resident Evil VII Biohazard, qui opérait un retour aux racines du Survival Horror, Capcom lâchait dans l'arène en 2021 le 8e opus de son increvable franchise baptisé Resident Evil Village. Une expérience solide, bien qu'imparfaite, où l'action prenait souvent le pas sur la terreur brute et le sentiment de claustrophobie qu'avait brillamment instillé RE 7 Biohazard. Nous avions d'ailleurs évoqué ici l'épisode Village.
Toujours est-il que Capcom a aussi profité du State of Play pour annoncer une version VR de RE Village, destinée au prochain casque VR de Sony, dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée. L'expérience proposera de nouvelles façons d'interagir avec le monde de RE Village, permettant par exemple aux joueurs d'effectuer des actions intuitives, comme lever les bras pour se protéger des attaques ennemies. La campagne VR introduit également d'autres nouveaux éléments de gameplay, tels que la possibilité pour Ethan Winters de manier deux armes simultanément.
On ne sait évidemment à ce stade si le résultat sera à la hauteur de l'annonce, mais pour avoir fait RE 7 Biohazard intégralement en VR, le résultat était vraiment saisissant et ultra immersif.
Street Fighter 6
Série de jeux de baston à la longévité exceptionnelle et vendue à plus de 47 millions d'exemplaires, la saga des Street Fighter a vu le jour en 1987. Mais c'est surtout avec Street Fighter II : the World Warrior, sorti en 1991, que la franchise a gagné ses lettres de noblesse, devenue un phénomène culturel mondial très solidement ancré dans la Pop culture. Elle a d'ailleurs bien logiquement été rincée sur à peu près tous les supports possibles, que ce soit sous forme d'Anime, films, web-série, etc...
En février dernier, Capcom officialisait Street Fighter VI, et a dévoilé hier soir de nouvelles images, assez impressionnantes d'ailleurs. Vrai mode histoire baptisé "World Tour" (on imagine que Capcom a sans doute vu l'intérêt de l'excellent mode Konquest du jeu Mortal Kombat), jeu rendu plus accessible pour les néophytes tout en gardant évidemment sa technicité si chère aux yeux des aficionados, commentaires en temps réel... La barque d'annonces autour du titre est chargée, en plus d'offrir un splendide nouveau chara design des personnages comme les inoxydables Chun-Li et Ryu.
Développé avec le RE Engine, le moteur de jeu maison qui est également celui derrière la saga des Resident Evil, Street Fighter VI est attendu pour 2023.
The Callisto Protocol
Ce qui s'appelle revenir à ses premiers amours... Glen Schofield, qui fut le PDG du studio Visceral Games et créateur de la formidable franchise horrifique Dead Space (adorée au passage par un certain John Carpenter), parti co-fonder le studio Sledghammer en travaillant sur la licence Call of Duty, a depuis un moment quitté ses fonctions.
Remontant un studio baptisé Striking Distance Studios, il a révélé en décembre 2020 ce qui sera le premier jeu du studio. Un jeu d'horreur donc, du nom de The Callisto Protocol. Jusque-là plutôt discret, le jeu s'est offert un premier vrai trailer hier soir. Un titre qui a de faux airs de Dead Space justement, dont on rappelle d'ailleurs pour la forme qu'il fait l'objet d'un remake chez EA et attendu pour l'an prochain.
Voici la bande-annonce..
Situé sur Callisto, la lune morte de Jupiter, en l’an 2320, The Callisto Protocol met les joueurs au défi de s’évader de la prison de haute sécurité de Black Iron et de découvrir les secrets terrifiants de la United Jupiter Company. Les joueurs devront fouiller leur environnement et adapter leurs tactiques, en utilisant un mélange de tir et de combat rapproché pour survivre à une mystérieuse épidémie, qui a plongé Callisto dans le chaos. A noter que les comédiens Josh Duhamel et Karen Fukuhara (alias Kumiko dans la série The Boys) prêtent leurs voix dans le jeu.
Final Fantasy XVI
Après un Final Fantasy XV mitigé sorti en 2016, même si non dénué de qualité (et qui était d'ailleurs accompagné de l'impressionnant film d'animation en CGI Kingsglaive), Square Enix bat le rappel des troupes avec le prochain volet de cette increvable saga vidéoludique, devenue depuis longtemps une martingale pour son éditeur.
Se dévoilant pour la toute première fois au Showcase Sony en septembre 2020, Final Fantasy XVI, développé sous la houlette du producteur Naoki Yoshida et Hiroshi Takai en tant que Game Director, le jeu s'est offert hier soir une nouvelle bande-annonce de Gameplay. La date exacte de sa sortie n'est pas encore connue, si ce n'est la période : été 2023.