Durant les 15 mois de qui ont été nécessaires à Peter Jackson et à ses équipes pour tourner le Seigneur des Anneaux, nombreuses sont les amitiés qui sont nées entre les différents protagonistes de cette oeuvre gigantesque, adaptée de celle qu'avait signée Tolkien près de 50 ans plus tôt.
En effet, ainsi qu'on peut le constater lorsqu'on écoute les témoignages des acteurs plusieurs années après, ou bien lorsqu'on découvre les différents making of des films, la création de cette monumentale trilogie - en dépit de ses défis titanesques - a surtout représenté une aventure humaine unique en son genre.
Et si des liens entre les acteurs se sont évidemment créés lors du tournage, faisant finalement d'eux les membres d'une véritable "Communauté", certains ont commencé à fraterniser avant même d'arriver sur le plateau. C'est par exemple le cas d'Orlando Bloom, interprète de l'elfe Legolas, et de Billy Boyd, qui incarne le hobbit Pippin.
Les deux comédiens, qui ne s'étaient encore jamais vus de leur vie, se sont ainsi rencontrés par hasard à l'aéroport, juste avant de décoller pour la Terre du Milieu (ou plutôt la Nouvelle-Zélande, où avait lieu le tournage).
"Je suis arrivé de Londres avec Billy [Boyd]", raconte ainsi Orlando Bloom dans le commentaire audio du film. "On s'est rencontrés à l'un des nombreux bureaux de change de Heathrow. On avait enregistré nos bagages et on s'est vus au bureau de change. J'ai demandé des dollars néo-zélandais et Billy, qui passait par là, m'a dit : 'Vous devez être un Elfe.' J'ai répondu : 'Billy Boyd !' On s'est pris dans les bras."
Cette première rencontre totalement spontanée s'est alors prolongée dans l'avion jusqu'à Wellington, où les deux acteurs ont fait plus ample connaissance, échangeant très probablement leurs réflexions respectives sur l'oeuvre à laquelle ils s'apprêtaient à participer, tels deux futurs amis en route pour la même colonie de vacances :
"On ne se connaissait pas, je ne savais pas comment il était. C'était fou. On a voyagé ensemble. On a fait connaissance. Dans l'avion, on a appris le poème du début du livre. C'était génial."
Enthousiastes à l'idée de partager une expérience commune en tant qu'acteurs, les deux jeunes comédiens n'avaient probablement aucune idée, à l'époque, de l'ampleur de l'aventure à laquelle ils allaient participer.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau